Culture
09:53 14 janvier 2020 | mise à jour le: 14 janvier 2020 à 09:53

Une géographe fait rayonner Québec grâce à ses photos

Une géographe fait rayonner Québec grâce à ses photos
Photo: (Photo gracieuseté - Mélanie Jean)

TOURISME. Une géographe de Québec s’est récemment découvert une passion pour immortaliser des endroits insoupçonnés ou méconnus de Québec. De plus en plus connue sur les réseaux sociaux avec son compte Instagram ilovequebeccity, Mélanie Jean est devenue ambassadrice de sa ville, autant pour les touristes que les gens d’ici qui veulent s’émerveiller et découvrir des recoins inusités.

Mélanie Jean a toujours aimé les moyens d’expression artistiques. Elle a découvert la photographie il y a quatre ans, après l’avoir principalement utilisée comme outil dans ses études de géographie. Autodidacte, elle a passé des heures à se documenter sur les bons appareils à acheter, les logiciels de photo à utiliser et à mettre en pratique des conseils de professionnels. Après avoir publié quelques photos pour le plaisir sur son compte personnel, Mélanie Jean a vu l’engouement des gens pour ses clichés. «Je me suis dit que j’allais ouvrir un compte juste pour ça. C’est comme ça qu’est né sur Instagram ilovequebeccity. Ça fait seulement deux ans et j’ai déjà près de 9000 abonnés», explique-t-elle.

Faire découvrir la Capitale.

«J’ai envie d’apprendre aux gens ce qu’est notre patrimoine. Connaître l’histoire derrière une rue ou un édifice, c’est important», explique Mme Jean. Comment elle s’y prend? Elle se promène sans cesse, kodak au cou, autant dans des coins jugés touristiques que dans des endroits moins connus. «J’ai un projet de livre sur la ville. Je vais y montrer plein de quartiers afin de montrer Québec sous toutes ses facettes. Il devrait entre autres y avoir les ruelles de Limoilou et des coins méconnus de Sillery et Montcalm», indique la photographe qui s’attelle également à immortaliser d’autres coins de la grande région de Québec. En plus de ce projet de livre, la Charlesbourgeoise offrira bientôt des vidéos de style touristique sur la ville, en complément de ses images, sur sa chaîne Youtube.

Bien que la trentenaire propose aussi à sa clientèle de réaliser des portraits en lumière naturelle, elle est surtout férue de paysages et de photos urbaines. «Avoir l’œil en photo, ça reste assez subjectif. J’essaie de transmettre mon regard sur le monde, pour que le public comprenne ce que moi je vois», explique la photographe.

(Photo gracieuseté – Mélanie Jean)

Une popularité grandissante

Le compte Instagram ilovequebeccity est suivi par de nombreuses personnes, d’ici mais surtout d’ailleurs. «Je reçois régulièrement des messages d’anglophones et de touristes qui veulent avoir des conseils pour visiter la ville», explique-t-elle. Ses clichés aux belles couleurs donnent le goût d’aller à la découverte de sa propre ville. «Je ne veux pas dénaturer les photos. Je retouche un peu les lumières et le contrastes, mais je veux respecter la réalité».

Son travail acquiert de plus en plus de notoriété. L’office du tourisme de Québec lui a acheté plusieurs images et certaines organisations ou commerces aiment tellement ses clichés qu’elle développe de plus en plus de partenariats d’affaire. Mélanie Jean est-elle une influenceuse? «Je gagne en popularité, alors j’en deviens probablement une. Mais ce n’est pas moi qui me suis inscrite sur la liste», déclare en riant celle qui se dit ouverte à de nombreuses futures collaborations.

 

(Photo gracieuseté – Mélanie Jean)

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *