Actualités
10:32 26 décembre 2019 | mise à jour le: 18 décembre 2019 à 10:45 temps de lecture: 2 minutes

Les bouteilles de plastique disparaissent complètement au Cégep Limoilou

Les bouteilles de plastique disparaissent complètement au Cégep Limoilou
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

ENVIRONNEMENT. Le Cégep Limoilou implantera une mesure visant à répondre aux préoccupations des étudiants et du personnel et à réduire son empreinte environnementale dès janvier 2020. L’administration collégiale retirera non seulement les bouteilles d’eau en plastique de ses campus, mais aussi toutes les bouteilles en plastique contenant du jus et des boissons gazeuses.

Déjà, le Cégep écoule son inventaire de bouteilles de plastique. Afin de faciliter cette transition, huit nouvelles fontaines facilitant le remplissage des bouteilles réutilisables et durables ont été ajoutées à celles déjà en place. Jus et boissons gazeuses continueront d’être offerts, mais les bouteilles de plastique à usage unique seront progressivement remplacées par des cannettes en aluminium autant du côté des Services alimentaires du Cégep que du côté du café étudiant géré par l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep Limoilou (AGEECL).
Au total, pas moins de 29 300 bouteilles de plastique seront retirées annuellement de la circulation par la mise en place de cette mesure. Comptant déjà sur un système de gestion des déchets performant, le Cégep est sûr que les cannettes seront récupérées.
«À la demande des étudiants et du comité environnement du Cégep, nous avons entrepris une analyse du retrait des bouteilles d’eau en plastique et, dès le départ, il a été clair pour le comité de direction que le Cégep Limoilou se devait d’aller beaucoup plus loin et viser le retrait de toutes les bouteilles en plastique. Après une étude du marché, toutes les options de remplacement disponibles actuellement ont été identifiées et seront mises en oeuvre», a expliqué Chantal Arbour, directrice générale du Cégep.
Le Cégep Limoilou a été le premier établissement collégial de la région de Québec certifié Établissement Vert Bruntland, en 2005. Depuis 9 ans, il maintient le niveau de certification Excellence du Cégep Vert du Québec. Aussi, le Collège a obtenu la certification Performance +, avec mention spéciale, du programme de reconnaissance de Recyc-Québec, qui honore les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *