Communauté
15:09 30 décembre 2019 | mise à jour le: 16 décembre 2019 à 15:12 temps de lecture: 3 minutes

Fernand Bélair reçoit le Prix reconnaissance bénévole expert engagé 2019

Fernand Bélair reçoit le Prix reconnaissance bénévole expert engagé 2019
Photo: (Photo gracieuseté)

DÉVOUEMENT. L’organisme Bénévoles d’Expertise (BE) a récemment remis son Prix reconnaissance bénévole expert engagé à Fernand Bélair, gestionnaire de ressources humaines à la retraite, lors de la Journée internationale des bénévoles.

Fernand Bélair compte plus de 40 ans d’expérience et transfert ses connaissances et ses compétences auprès des OBNL par le biais de Bénévoles d’Expertise depuis 2014. Il a réalisé 30 mandats touchant principalement le climat de travail, la médiation et la résolution de conflits. Ce sont près de 500 heures qu’il a investi et a accompagné 20 différents organismes de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Habité par un désir de faire grandir les gestionnaires et de briser leur sentiment d’isolement et de solitude, M. Bélair a proposé de mettre sur pied une démarche de codéveloppement destiné aux directions des OBNL. Agissant comme facilitateur, il permet à plus de 20 dirigeants de se rencontrer dans un espace de confiance afin de nommer, de partager, d’échanger, de réfléchir, de trouver des solutions et d’augmenter leur confiance en soi.

Le bénévole accompagne aussi l’équipe de BE. Il a, entre autres, participé à l’optimisation du processus de jumelage afin réduire les étapes et d’offrir un meilleur service à la clientèle. De plus, il siège au sein de différents comités de travail ponctuels de BE, illustrant bien son estime envers la mission de BE et son important niveau d’engagement. À l’occasion, M. Bélair est bénévole témoignant lors de la formation des nouveaux bénévoles experts. Il y partage ses expériences et offre des conseils aux nouveaux bénévoles afin qu’ils puissent entreprendre des mandats avec confiance.

«Mon engagement à Bénévoles d’Expertise est motivé par une volonté individuelle et collective. BE est un lieu de formation continue personnelle et professionnelle. J’ai l’occasion de rencontrer des gens passionnés et peux faire une différence dans le bien-être au travail de ces personnes», a mentionné M. Bélair.

En plus de son implication à BE, il offre son temps et son écoute au sein de l’organisation Hommes Québec et siège au Comité d’analyse et de relations avec les organismes de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *