Actualités
10:33 30 octobre 2019 | mise à jour le: 9 décembre 2019 à 10:36 Temps de lecture: 3 minutes

Transformation verte de la rue Saint-Vallier Ouest

Transformation verte de la rue Saint-Vallier Ouest
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)

VERDISSEMENT. La Ville de Québec a annoncé son intention de verdir une partie du quartier Saint-Sauveur, dans la rue Saint-Vallier Ouest ainsi que l’aménagement en rue conviviale de la portion de cette rue comprise entre la rue Marie-de-l’Incarnation et le boulevard Charest Ouest.

Projets de verdissement

Saint-Sauveur est l’un des quartiers les plus densément peuplés de la ville qui possède le plus bas taux de canopée. Pour changer progressivement la situation, La Ville améliorera le paysage urbain de l’extrémité ouest de la rue Saint-Vallier en procédant à l’aménagement de deux aires vertes. Ces projets de verdissement permettront d’ajouter des îlots de fraicheur et d’atténuer les effets de la circulation automobile dans le secteur. Face au cimetière Saint-Charles, le propriétaire d’un terrain de stationnement cédera six places à la Ville. L’espace sera déminéralisé et intégré au projet de verdissement. Du mobilier urbain comme des bancs et des supports à vélo seront installés à certains endroits.

La transformation de l’Oasis Saint-Vallier, située à l’intersection des rues Saint-Vallier Ouest et Bagot, a été l’objet d’un atelier participatif l’été dernier. Deux concepts d’aménagement réalisés par l’organisme Nature Québec ont été présentés. Le concept retenu sera présenté en novembre prochain de même que les sommes allouées à ce projet.

Un atelier de discussion avec les citoyens à propos des projets de verdissement est prévu le mardi 26 novembre, à 19h, au Centre communautaire Édouard-Lavergne. Par la suite, la Ville et Nature Québec finaliseront les plans d’aménagement. Le début des travaux est prévu en 2020.

Aménagement de Saint-Vallier Ouest en rue conviviale
Parallèlement aux projets de verdissement, l’administration municipale travaille actuellement à l’élaboration du concept d’aménagement de Saint-Vallier Ouest en rue conviviale. À terme, les citoyens bénéficieront de nouveaux espaces publics, d’un stationnement étagé au coin de la rue Carillon ainsi que d’une intersection animée. Ce projet représente une des priorités du plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur élaboré par le Comité de citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS).

En septembre 2017, la Ville de Québec et la Société de développement commercial (SDC) Saint-Sauveur ont mené une consultation en ligne sur le projet de réaménagement potentiel de la rue Saint-Vallier Ouest. Forte de l’appui des citoyens, la Ville a décidé d’aller de l’avant avec ce projet.

Des consultations avec les citoyens sont prévues en 2020 pour discuter de l’aménagement de cette nouvelle rue conviviale. Jusqu’à maintenant, la Ville a complété six projets d’aménagement de rues conviviales. Cinq autres projets sont en cours, dont celui de la rue Saint-Vallier Ouest. <B>(P.G.)<B>

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *