Actualités
15:27 2 décembre 2019

La lutte au gaspillage alimentaire initiée dans Saint-Sacrement

La lutte au gaspillage alimentaire initiée dans Saint-Sacrement
Photo: (Photo gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Un projet pilote de lutte au gaspillage alimentaire, intitulé les Mange-Gardiens, vient d’être lancé par le comité Sauve ta bouffe des AmiEs de la Terre. Cette initiative sera menée à l’échelle du quartier Saint-Sacrement dès janvier 2020.

Dix ménages et cinq institutions, commerces et industries seront choisis afin de réduire leur gaspillage alimentaire de 20% pendant 12 mois. Les participants, qu’ils soient débutants ou déjà sensibilisés, seront accompagnés dans leur transition «zéro gaspillage alimentaire» par la chargée de projet, Marianne Garnier.

«Le projet des AmiEs de la terre permettra de démontrer que la réduction du gaspillage alimentaire est accessible à tous, a déclaré Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement. Les témoignages des familles et des industries, commerces et institutions qui participeront au projet serviront d’exemples à d’autres qui, nous l’espérons, emboiteront le pas pour mieux gérer leur garde-manger».

Les personnes qui souhaitent faire partie des dix ménages sont invitées à s’inscrire d’ici le 1 décembre sur le site mangegardiens.com. Les participants sélectionnés devront démontrer leur motivation à poser des gestes anti-gaspillage au quotidien. Ils seront choisis afin de refléter la diversité des habitants du quartier.

Afin de faire rayonner les Mange-Gardiens au-delà du quartier Saint-Sacrement, un guide d’implantation destiné aux municipalités du Québec sera accessible dès la fin du projet. Ce guide permettra aux municipalités intéressées de reproduire l’expérience. Les outils développés dans le cadre du projet seront aussi disponibles. Afin de suivre les participants et leurs sauvetages alimentaires, il est possible de consulter le site web mangegardiens.com ainsi que la page Facebook du projet.

 

 

 

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *