Actualités
10:58 30 octobre 2019

Il y aura recomptage dans la circonscription fédérale de Québec

Il y aura recomptage dans la circonscription fédérale de Québec
Une révision préliminaire a permis au libéral sortant dans Québec, Jean-Yves Duclos, de voir son avance s'accroître de 215 à 325 voix. (Photo Métro Média - Archives)

POLITIQUE. Malgré que l’écart se soit accentué en faveur du candidat libéral sortant, Jean-Yves Duclos, lors d’une révision préliminaire des bulletins de vote, un recomptage sera tenu dans la circonscription fédérale de Québec.

La plus proche adversaire défaite lors du scrutin du 21 octobre, la bloquiste Christiane Gagnon, a déposé une demande de dépouillement judiciaire dans les délais requis. Son organisation plaide depuis le soir de l’élection que «des anomalies ont été constatées dans certaines sections de vote, lors du processus de validation effectué dans les bureaux d’Élections Canada».

Cette prétention sera donc analysée au cours des prochains jours. Rappelons que dans la nuit suivant l’élection fédérale, le candidat sortant du PLC avait une avance de 215 voix. Un processus de validation des boîtes de scrutin par Élections Canada a récemment accru cet écart à 325 voix. Le décompte final s’arrête pour l’instant à 18 047 votes pour le libéral Jean-Yves Duclos contre 17 722 pour la bloquiste Christiane Gagnon.

Du côté du bureau du directeur général des élections du Canada, Stéphane Perrault, on précise que le dépouillement sera présidé par un juge de la Cour supérieure du Québec et débutera le mardi 5 novembre. Le résultat sera annoncé sur le site Internet d’Élections Canada après la fin du dépouillement.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *