Le Quebec Express
13:44 5 octobre 2019

Québec envahie par les amateurs de sorcellerie

Québec envahie par les amateurs de sorcellerie
Durant la fin de semaine, la population est invitée à se costumer et à participer à différentes activités amusantes dans le parc de l’Esplanade. (Photo Métro Média – François Cattapan)

SORTIE. Le Vieux-Québec et particulièrement les abords du parc de l’Esplanade, le long de la rue d’Auteuil non loin de la porte Saint-Louis, grouillent de gens petits et grands, accoutrés de longues capes noires qui se promènent baguette magique à la main. Curieux et fervents de mystique cohabitent et échangent durant la fin de semaine consacrée à la 1re édition des Sorcelleries de Québec.

Du 4 au 6 octobre, les sorcières et sorciers du Québec ouvrent les portes de leur univers enchanté aux citoyens «normaux» intéressés à découvrir cette société discrète pour ne pas dire secrète. Cette expérience immersive se déploie en deux parties distinctes. D’abord, la Fête des Sorciers qui se déroule toute la fin de semaine, puis le Bal des Sorciers, qui culminera samedi soir.

Une large place est laissée à l’animation et à la présentation de contes mystiques. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Fête des Sorciers

Samedi et dimanche, le parc de l’Esplanade se convertit en village ensorcelé. L’endroit devient un vaste terrain de jeux où on peut expérimenter gratuitement diverses activités pour petits et grands, afin de rapprocher les deux mondes parallèles.

«Les visiteurs pourront découvrir l’univers touffu des sorciers d’ici, puis s’associer à l’un ou l’autre des cinq clans magiques, afin de poursuivre leur initiation dans ce monde enchanté. Ils y feront des rencontres inspirantes et pourront écouter des contes amalgamant le fantastique et l’histoire réelle du Québec, appuyés de forts accents de magie folklorique», expliquent les organisateurs.

En plus des ateliers offerts ainsi que des performances immersives, il est possible de se procurer divers objets singuliers auprès des marchands présents. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Bal des Sorciers

Le point culminant des Sorcelleries de Québec sera le Bal des Sorciers. Cette activité inédite donnera l’impression d’être au «jour 1» d’une année scolaire à l’école magique de Fort Diamant. «Par contre, précise-t-on sans détour, tout ne se passera pas comme prévu. Ce n’est pas pour rien que la communauté des sorciers ouvre les portes de ce lieu unique. Elle aura besoin d’aide pour contrer une force obscure qui gagne en puissance.»

Organisée dans la salle de bal du Château Frontenac, l’ambiance envoûtante des lieux et la trame narrative de la soirée sauront dépayser le plus aguerri des apprentis sorciers. Véritable extension du site de la Fête des Sorciers, la soirée offrira aux participants l’occasion de s’impliquer à leur guise dans l’histoire qui s’écrira entre les murs de cette antique institution.

Un forfait spécial souper-bal est accessible dès 18h, pour les convives qui désirent profiter pleinement des lieux et bien manger avant de se divertir. Information et réservation: www.sorcelleriesdequebec.com

À propos des organisateurs

L’équipe des Sorcelleries de Québec réunit plusieurs professionnels aux talents variés, tous dévoués à créer un événement unique et magique: Renée-Claude Auclair (cofondatrice du Festival de magie de Québec) vice-présidente communications et marketing; Caroline Roy (spécialiste en recherche marketing et sondages) vice-présidente développement des affaires; Pierre Hamon (cofondateur du Festival de magie de Québec) directeur artistique; Jean-Paul Desjardins (conseiller stratégique) président et instigateur du projet; Alex S. Girard (auteur) metteur en scène et scénariste; et Jean Provencher (historien) consultant.

 

Ils sont nombreux les curieux désireux d’en savoir plus sur l’univers enchanté des Sorcelleries de Québec. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *