Communauté
10:23 11 septembre 2019

Du potager à l’assiette: un réseau solidaire pour St-Roch

Du potager à l’assiette: un réseau solidaire pour St-Roch
(Photo gracieuseté)

SOLIDARITÉ. C’est à la fin août, sur la place publique l’Éphémère, au coin de la rue Saint-Anselme et du Boulevard Charest, qu’a eu lieu un grand pique-nique communautaire visant à souligner le lancement du projet Du potager à l’assiette : un réseau solidaire pour St-Roch.

Du potager à l’assiette est un projet collectif issu de la Table de concertation en sécurité alimentaire de St-Roch qui vise à soutenir le développement d’un système alimentaire de proximité plus solidaire, écologique et durable pour l’ensemble des citoyens.

Les impacts envisagés d’un tel projet structurant sont multiples, par exemple: le développement d’une offre alimentaire de proximité plus solidaire, écologique et durable; l’amélioration des possibilités d’insertion socioprofessionnelle pour les personnes plus éloignées du marché du travail; le développement d’une offre de formation en agriculture urbaine et la mise à profit des services du réseau public dans l’atteinte des objectifs de formation et d’emplois ; la création d’emplois ; une meilleure accessibilité physique et économique à des aliments sains et frais pour tous les citoyens qui habitent ou fréquentent le quartier St-Roch; le développement d’une nouvelle synergie entre les différents acteurs du quartier qui agissent sur les problématiques liées à la sécurité alimentaire et le développement de nouvelles compétences et connaissances en alimentation et le renforcement des liens sociaux et du tissu social du quartier autour de l’alimentation.

Au total, on dénombre 14 organismes qui offrent des services d’aide alimentaire dans le quartier Saint-Roch. (Photo gracieuseté)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *