Beauport Express
16:26 14 août 2019

Deux sites d’archéologie à visiter

Deux sites d’archéologie à visiter
Le chantier des fouilles archéologiques du Monastère de l’Hôpital général de Québec. (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

PATRIMOINE. La Ville de Québec profite du mois de l’archéologie pour offrir à la population la chance de venir visiter deux chantiers de fouilles archéologiques.

Le premier site situé au Domaine de Maizerets au 2000 boulevard Montmorency permettra aux gens de visiter les fouilles à l’intérieur d’une grange en bois construite au 20e siècle. Les gens pourront observer à l’intérieur de cette grange une autre grange de pierre construite en 1755. Les fouilles viennent compléter des données sur l’utilisation des lieux avant l’arrivée des Européens et sur l’occupation d’une habitation de ferme au 17e siècle ainsi que l’exploitation d’une ferme appartenant au Séminaire de Québec du 18e au 20e siècle.

Les visiteurs pourront découvrir le chantier, découvrir l’histoire du site et voir les artéfacts recueillis jusqu’à maintenant.

L’activité totalement gratuite se déroulera le 16 et 17 août de 9h à 16h avec la dernière visite guidée à 15h30.

Second site

La deuxième visite se déroulera au Monastère de l’Hôpital général de Québec. C’est la deuxième année où la Ville de Québec effectue des fouilles à cet endroit avec les objectifs de l’intervention centrés sur des éléments du premier couvent des Récollets (1620-1629), des vestiges de l’occupation du second monastère des Récollets (1670-1692) et des éléments en lien avec l’occupation des Augustines.

L’activité est gratuite pour les visiteurs qui doivent s’inscrire à l’avance sur le site de la Ville inscriptionculture@ville.quebec.qc.ca.. L’évènement se déroulera les 23 et 24 août de 9h à 16h au 260 boulevard Langelier.

La grange dans laquelle les fouilles archéologiques sont réalisées au Domaine de Maizerets. (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *