Actualites
13:10 12 juillet 2019

Plus de 70 000 documents d’archives disponibles en ligne

Plus de 70 000 documents d’archives disponibles en ligne
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)

Ville de Québec

HISTOIRE. Le service d’archives de la Ville de Québec continue sa transition numérique. Désormais, plus de 70 000 fiches historiques sont disponibles en ligne comprenant des illustrations, des gravures, des cartes, des dessins architecturaux et des documents audiovisuels, regroupant plus de 400 ans d’histoire municipale.

Ces documents semi-actifs (qui ne sont utilisés qu’occasionnellement et qui ont une prescription légale) sont entreposés dans le secteur d’Estimauville, à la suite du déménagement des collections et archives de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

En tout, 200 000 photos et négatifs et 200 000 cartes et plans sont stockés dans l’entrepôt dans quelque 5000 boîtes.

«On veut éviter de faire déplacer les citoyens», explique Jérôme Bégin, directeur du service de Gestion documents et des archives à la Ville de Québec.

La consultation sur place est cependant toujours offerte pour certains documents qui le nécessitent et un service de numérisation sur demande est également offert, pour obtenir les images en haute résolution.

La Ville de Québec estime qu’il y a entre 200 et 400 demandes par année pour consulter des archives. Si les documents patrimoniaux reviendront physiquement dans la nouvelle mouture de la bibliothèque Gabrielle-Roy en 2021, l’offre en ligne, elle, sera en tout temps disponible.

En plus des documents d’archives, la Ville possède sur place un centre de numérisation qui numérise les permis et les plans associés aux demandes de permis. Ce travail d’une durée de quatre ans permettra de numériser environ 500 000 plans et détruire ainsi les feuillets originaux pour libérer de l’espace.

 

Précieux documents qu’on peut trouver aux archives:

-le premier procès-verbal de l’équivalent du premier conseil municipal;

-un acte de concession de 1688 signé de la main de Louis-XIV;

-des affiches des premiers carnavals à Québec

-une photo de Charles de Gaulle de passage à Québec juste avant sa déclaration du lendemain «Vive le Québec libre» à Montréal.

 

Quelques documents précieux disponibles aux archives de la Ville.

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *