Actualités
15:02 8 juillet 2019

La Distillerie Stadaconé amène un soupçon d’histoire à ses gins

La Distillerie Stadaconé amène un soupçon d’histoire à ses gins
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)Grâce à la fleur de pois papillon, le gin bleu devient rose.

SAVEURS. Le Québec Express est allé découvrir pour vous les spiritueux et le jeu immersif de la nouvelle distillerie limouloise Stadaconé. Nous avons goûté à la trilogie de gins et tenté le jeu d’évasion lors de la visite proposée par les trois copropriétaires.

À LIRE ÉGALEMENT: Un jeu d’évasion à même la distillerie Stadaconé

Terre en vue se joue comme un véritable jeu d’évasion. Le scénario? Le capitaine d’un navire est atteint du scorbut, une maladie courante de l’époque, et l’équipage doit le sauver avec des remèdes autochtones. Le temps est compté, et les dix minutes octroyées doivent être utilisées à bon escient. Malheureusement, le capitaine est mort lors de l’essai. Malgré notre échec, on ne peut que constater que l’entreprise À double tour est un chef de file parmi les développeurs de jeux d’évasion. <@Ri>Terre en vue<@$p> se veut familial et donc pas trop effrayant mais le niveau de difficulté reste élevé. Les décors et effets sonores sont très réussis. En tout, dix personnes peuvent faire le jeu en même temps mais la communication doit être parfaitement coordonnée, sinon, on ne sait pas ce que l’autre partie de l’équipe est en train de faire et l’avancement vers l’objectif commun est ardu.

Gins uniques

Le gin Bleu, considéré comme entrée de gamme, évoque la rigueur du climat nordique avec sa fraîcheur mentholée apportée par le thé du Labrador et le thé des bois. Le gin Bleu possède une caractéristique visuellement marquante. Du fait de l’ajout de fleur de pois papillon, il change de couleur lorsqu’on ajoute du tonic (ou tout liquide qui en change le pH).

Le gin Rouge est une rencontre entre l’amertume de la canneberge et la légèreté de la fleur de sureau, il se déguste pur sans problème. Raffiné et exotique, le Noir est véritablement le coup de cœur, avec un vent frais de lime kaffir (combava) et des saveurs exotiques apportées par la baie de Tasmanie.

L’ami goûteur… et joueur

D’entrée de jeu je dois le dire: je n’aime pas le gin. Je ne bois en fait que très rarement d’alcools forts. Par contre, je suis totalement ouverte à faire une exception pour le Stadaconé Noir. Quel délice exotique que ce gin mariant la lime kaffir et la rare baie de Tasmanie. Un vrai plaisir qui m’a permis de me remettre du drame d’avoir échoué à sauver le capitaine atteint du scorbut. L’idée d’allier jeu immersif et dégustation est franchement rafraichissante et on en redemande!

-Thaïs Martel

La visite de la distillerie Stadaconé s’articule autour d’un tour des installations, du jeu d’énigmes et enfin de la dégustation. Les gins sont offerts sur place et à la SAQ. Les prix varient selon le type de gin.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *