Soutenez

Un lieu de fouille parfait pour les étudiants

Camille Thériault, étudiante à la maîtrise et sa directrice de recherche, Allison Bain. Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)

CHANTIER. Le site archéologique du Palais de l’intendant à Québec n’est pas seulement un livre, c’est aussi un haut-lieu de formation pour les futurs archéologues qui y font une partie de leur formation sur le terrain.

À lire également: Raconter l’histoire de Québec grâce à l’archéologie

Un chantier-école

Le chantier-école de l’Îlot des palais, relié à l’Université Laval, commence en 1982. «Le site répondait aux exigences pour les élèves qui étudiaient l’archéologie de la période moderne. On y a formé près de 400 étudiants localement», fait valoir Mme Bain.

Le baccalauréat en archéologie est le seul programme du genre au Québec. Il permet de former des gens très polyvalents. Les meilleurs ou encore ceux qui ont des projets de recherche bien particuliers continueront à la maîtrise et au doctorat.

«Un travail de détective»

L’archéologie est une science qui fait appel à une multitude d’autres sciences ou spécialités. «Oui on fait des fouilles. Mais au-delà de ça, c’est une mise en contexte de l’objet qu’on trouve», explique Allison Bain. En plus de l’histoire, l’archéologie fait appel à la géographie, l’entomologie, à la cartographie, les sciences naturelles.

«On ne vient pas seulement appuyer les faits historiques, on est là pour raffiner la compréhension de l’histoire par des sources d’informations différentes que des textes écrits par des personnes de pouvoir. On révèle la vie quotidienne de ceux qui n’avaient pas de voix comme les femmes, les soldats, les artisans», avance-t-elle.

C’est ce que veut montrer <@Ri>Le site archéologique du Palais de l’intendant à Québec<@$p>, mettant en vedette les objets inusités trouvés lors des fouilles autant que la méthodologie de la science complexe qu’est l’archéologie. Suivant un ordre chronologique, le livre s’adresse autant aux touristes (une version anglaise est d’ailleurs disponible sur le site-même) qu’aux habitants qui veulent en découvrir un peu plus sur l’histoire et le contexte du lieu.

Le département d’archéologie de l’Université Laval organise une journée portes ouvertes pour tous sur le chantier-école Anderson de Limoilou, le 16 juin prochain. 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.