Actualités
15:36 10 juin 2019

L’Église Saint-Cœur-de-Marie sera finalement démolie

L’Église Saint-Cœur-de-Marie sera finalement démolie
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

PATRIMOINE. La Commission d’urbanisme et de conservation de Québec vient d’autoriser la démolition de l’église de style byzantin de la Grande-Allée, du moins si le promoteur Louis Lessard intègre sa façade à son futur projet de tour de 18 étages.

Le projet immobilier de M. Lessard était sur pause depuis que la Ville avait décidé de préserver l’église. Le litige entre les deux parties dure depuis de nombreuses années. En mai dernier, des blocs de béton avaient été installés en guise de périmètre de sécurité, à la suite d’une ordonnance de la Cour supérieure, fermant ainsi une partie de la Grande-Allée. La justice jugeait l’édifice et sa structure dangereux, après qu’un rapport d’expert mandaté par le promoteur eût été déposé. Le document indiquait que le bâtiment était dans un tel état de fragilité que des morceaux auraient pu s’en détacher. Louis Lessard avait alors exigé la démolition de l’église aux frais de la Ville de Québec.

Louis Lessard contestera devant les tribunaux à la fin du mois de juin la condition de la Commission d’urbanisme d’intégrer la façade, ce qui lui coûterait 10M$ et rendrait son projet non rentable. Alléguant que l’édifice religieux n’est pas classé au patrimoine, il ira défendre son point les 26 et 27 juin prochains.

Les commerçants de la Grande-Allée qui subissent le contrecoup de la fermeture de l’importante artère commerciale, espèrent un dénouement sous peu afin de retrouver un accès facilité pour leurs clients.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *