Culture
13:08 15 mai 2019

Une exposition secrète d’On Kawara à l’école Saint-Fidèle

Une exposition secrète d’On Kawara à l’école Saint-Fidèle
Photo: (Photo gracieuseté - Idra Labrie)

ARTS VISUELS. L’art contemporain a pu rayonner dans une classe de maternelle de l’école Saint-Fidèle à Limoilou, puisqu’une exposition de l’artiste international de renom On Kawara y a été présentée dans le cadre de la Manif d’art 9 – La biennale de Québec.

Dans le secret le plus absolu, selon les prescriptions de l’artiste, l’exposition Pure Consciousness a eu lieu du 19 au 21 mars dernier dans la classe de maternelle d’Anne-Marie Boisvert, à l’école Saint-Fidèle. Pendant trois jours, les 17 élèves ont pu cohabiter avec les sept oeuvres acryliques de la série Today, illustrant chacune une date différente, du 1er au 7 janvier 1997. L’enseignante, elle-même très stimulée par la réalisation d’un tel projet dans sa classe, avait pour consigne de ne pas discuter des œuvres avec les élèves ou d’attirer leur attention sur les tableaux de quelque façon que ce soit.

Suivant toujours le même protocole imposé par l’artiste, cette exposition est présentée sporadiquement depuis 1966 dans des villes d’envergure comme Sydney, Reykjavik, Shanghai, Istanbul, Londres, Bethléem, Goa et New York. C’est la fondation new-yorkaise One Million Years Foundation qui a prêté les œuvres pour l’occasion.
Pour faire suite à l’exposition secrète, les philosophes Sophie-Jan Arrien et Patrick Turmel ont réfléchi à ce mode d’exposition particulier ainsi qu’à ses objectifs dans un court livret témoignant de cette exposition, comme le veut la tradition d’On Kawara. Cette publication illustrée de photographies de l’exposition, tirée en 500 d’exemplaires qui a été lancée le 18 avril dernier.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *