Culture
08:03 6 mai 2019

Succès de foule et de billetterie au Festival de magie de Québec

Succès de foule et de billetterie au Festival de magie de Québec
Les foules ont été denses aux abordes des scènes extérieures du Festival de magie de Québec. (Photo gracieuseté - FMQ, Vincent Bernard)

SPECTACLE. Tenue du 2 au 5 mai, la 9e édition du Festival de magie de Québec a offert plus de 70 prestations gratuites et trois grands rendez-vous sur la scène du Capitole. Le succès des ventes en billetterie a été révélateur de l’engouement du public et du désir de s’assurer une place lors des galas. L’ambiance était magique dans le quartier Petit-Champlain, à Place-Royale et à la Batterie Royale, où les animations ambulantes ont su plaire aux 15 000 visiteurs dénombrés par les organisateurs.

«Notre objectif au tout début était de partager cet univers extraordinaire et peu connu du public québécois. Cette édition nous confirme que ça fonctionne. Nous sommes heureux de constater que les gens sont encore rendez-vous. Nous remarquons qu’ils sont curieux et avides de découvrir ce que leur réserve le Festival chaque année. Nous tenons à souligner que ce succès serait impossible sans nos précieux bénévoles et notre porte-parole en or, le magicien Daniel Coutu», confie Renée-Claude Auclair, co-organisatrice de l’événement.

Le Festival a débuté par une journée spéciale avec plus de 600 élèves du primaire qui ont pu assister à l’atelier et au spectacle du magicien Fredo au Capitole. Une occasion de faire découvrir la magie à ces jeunes dans le cadre d’une sortie scolaire et de peut-être même en voir certains devenir des magiciens.

De retour pour une cinquième année, l’École de la magie a accueilli plus de 50 élèves âgés de 6 à 60 ans. Chaque année, elle contribue à former de nouveaux apprentis magiciens qui deviendront d’éventuels membres du Club de magie du Québec.

Le Concours international de magie «Michel Cailloux» en était à sa septième présentation. Le grand gagnant, le jeune Tonatiuh Meloche (14 ans) de Montréal, a vraiment impressionné les juges par sa dextérité et sa présence sur scène. Il a aussi gagné la catégorie micro-magie des moins de 18 ans. Tonatiuh est le plus jeune des gagnants depuis les débuts du concours.

De retour en 2020

Il est déjà annoncé que le Festival reviendra du 6 au 10 mai 2020 et plusieurs volets de programmation sont en développement. «La renommée de Québec permet d’anticiper des prestations mémorables l’an prochain, que ce soit dans le cadre du Festival ou des diverses compétitions», explique Pierre Hamon, co-organisateur. Il est notamment prévu que le FMQ accueillera simultanément trois concours:  les Championnats nord-américains de la FISIM, les Championnats canadiens de magie et la 8e présentation du Concours international de magie «Michel Cailloux».

Rappelons aussi que le FMQ accueillera les Olympiques de la magie à Québec (FISM) du 26 au 31 juillet 2021. Déjà, plus de 2000 inscriptions de 42 pays ont été reçues. Plus de 3000 magiciens sont attendus, en plus d’accueillir 150 compétiteurs de tous les continents.

Pour plus d’information: fismna2020.com/

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *