Québec marche en solidarité avec les personnes migrantes

Québec marche en solidarité avec les personnes migrantes

MANIFESTATION. Alors que de multiples bouleversements forcent des millions de personnes à travers le monde à quitter leur domicile, les résidents de Québec sont invités à démontrer leur solidarité, à l’occasion d’une grande marche prévue ce samedi après-midi dans les rues de la Capitale.

Des millions de réfugiés climatiques (plus de 250 millions d’ici 30 ans selon  l’ONU) viendront gonfler les cohortes de personnes migrantes poussées sur les routes par les guerres, la pauvreté ou la famine et habitées par l’espoir d’un monde meilleur. Des millions d’autres partent de leur propre gré, motivées par le désir d’une vie meilleure. Le monde est le théâtre de vastes mouvements de population. Y a-t-il une crise des migrations? Il y a certainement trop de migrations forcées. Nous pouvons agir.

«En marchant dans la solidarité, nous voulons faire savoir que nous sommes solidaires des personnes en déplacement. Nous voulons développer parmi nous, résidents de toutes origines, une culture de la solidarité et du partage. Nous voulons offrir aux Québécois l’occasion de poser un geste d’accueil et d’ouverture. Nous voulons aussi dire à nos gouvernements qu’ils doivent agir sur les causes des migrations forcées, par des lois orientées vers la justice économique, par des accords internationaux plus équitables, et en posant les actions nécessaires face aux changements climatiques», insiste Maxim Fortin, l’un des organisateurs de l’événement solidaire.

À son avis, il importe de sensibiliser les dirigeants locaux et mondiaux à l’importance de respecter leurs engagements par rapport aux droits humains, en facilitant l’accueil des personnes migrantes. Il estime que l’apport de la diversité est important non seulement pour notre avantage économique, mais plus encore pour notre enrichissement culturel et humain. Maxim Fortin exhorte la population à venir célébrer la beauté du monde.

L’activité est organisée par Développement et Paix, La ligue des droits et libertés – Section de Québec, le CAPMO, Initiatives et changement, le Cercle citoyen au cœur de Ste-Foy, le Centre culturel islamique de Québec, Unité Québec, le Groupe d’action en écologie intégrale NDF, la Coordination des actions à Québec contre le racisme.

Information sur la marche

  • Quand: ce samedi 4 mai à 14h.
  • : départ de la Place d’Youville. La marche empruntera plusieurs rues du Vieux-Québec et sera ponctuée de quelques prises de parole, dont un arrêt devant l’Assemblée Nationale.
  • Qui: événement familial, toute la population est invitée.
  • Détails: https://www.facebook.com/events/615412662255390/

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *