Culture
11:04 2 mai 2019

Des nouvelles inspirées de photos

Des nouvelles inspirées de photos
Photo: (Photo gracieuseté)

Nouveau recueil de nouvelles de Jean-Paul Beaumier

LITTÉRATURE. Nouvelliste, Jean-Paul Beaumier vient de sortir son plus récent recueil intitulé Que fais-tu là? aux éditions Druide. Pour une première fois, l’auteur part de clichés de la photographe Anne-Marie Guérineau pour s’inspirer.

À l’instar du roman français Des gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monnin, Que fais-tu là?  a pris pour support la photographie pour raconter une histoire. Même si on dit souvent qu’une photo vaut mille mots, une photo isolée n’est pas très explicite. Sans contexte autour, que peut-elle nous raconter? Quel est le contexte? Pourquoi cette pose? C’est à l’imagination fertile qu’il revient de raconter l’histoire qu’elle s’invente. C’est ce à quoi parvient l’auteur, résident du quartier Saint-Sacrement, réussissant même à nous faire croire aux histoires que racontent les photos comme si c’était vraiment ce qui était arrivé.

Chacune des 26 nouvelles de Jean-Paul Beaumier est ainsi précédée de 26 œuvres photographiques prises sur 30 ans de l’artiste Anne-Marie Guérineau.

Des histoires mêlées d’art visuel

Alors que deux sœurs partagent leurs joies et leurs peines dans une résidence pour personnes âgées, un homme décide d’enjamber la rambarde de son penthouse pour commettre l’irréparable. Ailleurs, une femme exprime ses doutes à l’enfant qu’elle porte et qui va bientôt naître, tandis qu’une jeune fille évoque le drame du Bataclan. Chaque nouvelle, précédée d’une photographie d’Anne – Marie Guérineau, puise dans les bouleversements du quotidien pour mieux laisser filtrer une lumière qui nous réconcilie avec le côté éphémère de toute chose. Qui se cache réellement derrière ces clichés figés dans le temps? La réponse est chaque fois étonnante.

Le tour de force de Jean-Paul Beaumier est de nous faire croire aux personnages et histoires inventées comme s’ils avaient réellement existés, renforcé par le support réaliste qu’est la photographie.

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *