Actualites
15:52 12 avril 2019

Une oasis de verdure au coeur du Vieux-Québec

Une oasis de verdure au coeur du Vieux-Québec
Maquettes du futur jardin en plein cœur du Vieux-Québec. (Photo gracieuseté)

AMÉNAGEMENT. Les Jardins du Corps-de-Garde, un espace public qui sera aménagé en 2020-2021 dans le Vieux-Québec prendront place sur un terrain vacant situé au pied du parc du Cavalier-du-Moulin, entre la rue Saint-Louis et l’avenue Sainte-Geneviève. En plus de mettre en valeur plusieurs éléments patrimoniaux, ces jardins bonifieront l’offre d’espaces verts dans le Vieux-Québec et deviendront un important lieu de passage, de repos et de ressourcement pour les résidents.

Les jardins aménagés seront axés sur la végétation et feront appel aux cinq sens (regarder, toucher, sentir, goûter et entendre). Ils seront composés de grands espaces gazonnés multifonctionnels, ainsi que d’un couvert végétal agrémenté d’arbres et d’aires de repos. Les travaux d’aménagement permettront la mise en valeur des fortifications du Cavalier-du-Moulin, faisant partie de la première ligne de fortifications de Québec. L’axe de circulation piétonnier principal permettra de faire le lien entre l’avenue Sainte-Geneviève et la rue Saint-Louis et se rendre au parc du Cavalier-du-Moulin. Il sera accessible et éclairé.

Une participation citoyenne importante

Le projet d’aménagement des Jardins du Corps-de-Garde a été réalisé en étroite collaboration avec les résidents du Vieux-Québec. En effet, le processus de consultation organisé par la Ville de Québec a permis à de nombreux citoyens de participer à deux ateliers de cocréation au cours de l’automne 2018. Tout au long de la démarche, les citoyens ont exprimé le désir de créer un lieu axé sur les besoins des résidents du quartier, soit un lieu paisible de socialisation et d’activités familiales connecté sur le quartier.

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)
 (Photo gracieuseté)

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *