Le Quebec Express
15:29 5 avril 2019

Communication extraterrestre au Festival de robotique de Québec

Communication extraterrestre au Festival de robotique de Québec
Les jeunes sélectionnés pouvaient tous poser une seule question, à tour de rôle, à David Saint-Jacques. (Photo Métro Média – Jérémy Bernier)

SCIENCES. Seize jeunes compétiteurs du premier Festival de robotique à Québec ont eu l’opportunité de discuter avec l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques vendredi midi. Alors à bord de la Station spatiale internationale, il a répondu à toutes les questions du groupe, malgré quelques interférences.

«Est-ce que vous vous lassez de manger de la nourriture déshydratée?» Voici la question qui a suscité le plus de réactions au Centre de foires d’ExpoCité. «On vient justement de recevoir la visite d’un vaisseau spatial russe qui a ramené de la nourriture fraîche, a raconté l’astronaute en riant, ce matin j’ai pu manger une pomme!» Il a aussi expliqué que sa femme lui prépare parfois des plats qui peuvent être envoyés ensuite sur la Station spatiale.

Le corps en pleine apesanteur, à 317 km au-dessus de la Terre, M. Saint-Jacques a discuté autant de sujets plus personnels  que de sujets plus généraux. Allant des raisons qui l’ont poussé à devenir astronaute, à la colonisation de Mars, en passant par la possibilité de faire des gâteaux sur la Station lors d’un anniversaire. L’homme qui est aussi médecin, astrophysicien et ingénieur physique a conclu l’appel vidéo en sortant du champ de la caméra à la manière de Superman.

Portée internationale

Ce sont 1750 jeunes qui étaient attendus à l’ouverture officielle du premier Festival de robotique FIRST à Québec ce matin. Séparés en 35 équipes provenant du Québec, mais aussi de l’Australie, du Brésil, des États-Unis, du Mexique et de la Turquie, les jeunes de 14 à 18 ans qui participaient à la Compétition de robotique avaient 45 jours pour construire un robot. Leur but? Préparer le chargement d’une fusée en deux minutes 30 secondes. Ce sont 3800 équipes qui participent au programme au niveau mondial.

Les finales ont lieu ce samedi 6 avril, et les équipes qui se seront qualifiées se rendront à Détroit, du 24 au 27 avril prochain, pour le Championnat mondial FIRST.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *