Culture
09:43 5 mars 2019

L’art actuel prend d’assaut la ville

L’art actuel prend d’assaut la ville
Meryl McMaster se met en scène devant l’appareil photographique pour performer le territoire et ses ancrages historiques en incarnant des personnages allégoriques librement inspirés de l’imaginaire autochtone. (Photo gracieuseté)
Manif d’art – La biennale de Québec

ARTS VISUELS. La 9e édition de la Manif d’art a été lancée en février et se tiendra jusqu’au 21 avril. Présente aussi bien au Musée national des Beaux-arts du Québec (MNBAQ) que partout ailleurs dans la ville, l’exposition imposante d’art actuel propose une programmation pour tous les âges et tous les goûts.

Orchestrée par le commissaire invité, Jonathan Watkins, directeur de la Ikon Gallery à Birmingham (Angleterre), cette biennale soulève des questionnements essentiels quant aux relations de l’humain avec la nature, son environnement, ses semblables, voire son avenir sur Terre. En plus d’une exposition centrale au MNBAQ, la Manif d’art expose des œuvres d’art public à l’extérieur et en partenariat au sein d’autres musées ou organismes culturels.

Art d’ici et d’ailleurs

 

Outre les grands noms d’outremer qui figurent dans sa programmation, Christiane Baumgartner (Allemagne), Haroon Mirza (Angleterre), Rika Noguchi (Japon), Dinh Q. Lê (Vietnam, États-Unis), Cornelia Parker (Angleterre), George Shaw (Angleterre), plusieurs artistes locaux présenteront leurs œuvres. Citons par exemple Caroline Gagné, Fanny Mesnard et Reno Salvail. L’art autochtone est également mis de l’avant, avec 25% de la programmation constituée d’œuvres d’artistes autochtones.

La p’tite Manif

Une œuvre d’art autochtone de Manasie Akpaliapik, sculptée en os de baleine. (Photo gracieuseté)
Une estampe de Christiane Baumgartner. (Photo gracieuseté)

Dans un objectif de rendre l’art public accessible, La Manif d’art propose une riche programmation pour le jeune public. En plus d’une exposition pour enfants à la bibliothèque Gabrielle-Roy, des ateliers de création en animation vidéo, en collage, en estampes sont offerts aux enfants. Pour informations manifdart.org

 

 

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *