Culture
10:43 4 mars 2019

Plonger dans l’histoire grâce à la technologie

Plonger dans l’histoire grâce à la technologie
Photo: (Photo gracieuseté)(Photo gracieuseté)

RÉALITÉ VIRTUELLE. Une nouvelle offre touristique vient d’être lancée à Québec, qui place le spectateur au cœur de l’histoire en réalité virtuelle. Immersion Québec veut offrir au public un environnement où les nouvelles technologies sont au service de la connaissance historique.

Si on peut visiter plusieurs musées pour comprendre l’histoire riche et complexe de la Capitale du Québec, Immersion Québec propose d’en connaître les grandes lignes dans une expérience de 90 minutes à l’aide de trois phases qui utilisent les technologies de pointe.

La première phase, intitulée XP, utilise la tablette pour interagir avec les installations virtuelles créées pour l’occasion en se choisissant un avatar historique. La seconde phase, nommée GO, teste les connaissances des participants à l’aide également de la tablette et propose des jeux qui font bouger, à l’instar de la console Wii. La dernière phase est appelée VR (en anglais virtual reality), qui utilise la réalité virtuelle pour plonger le spectateur au cœur d’une histoire en quatre dimensions.

(Photo gracieuseté)

Une expérience mobile

La partie en réalité virtuelle est transportable et pourra donc être exportée dans les écoles ou les autobus selon les besoins de la clientèle.

L’Office du tourisme de Québec, qui a été impliqué dans la création du produit, croit que le développement concerté répondra aux besoins de la population touristique, toujours à l’affût des nouveautés.

Sébastien Ivers, président de Tours Voir Québec qui propose déjà des circuits touristiques à l’année, est à l’origine du concept sur lequel il a travaillé pendant plusieurs années. «J’ai fait des voyages pour m’inspirer de ce qui s’offrait à l’étranger», a-t-il mentionné.

Le ministère du Tourisme du Québec a donné une subvention de 225 000$ pour la création de l’expérience proposée par Immersion Québec.

L’expérience virtuelle est disponible en quatre langues, soit le français, l’anglais, l’espagnol et le mandarin. Pour en savoir plus, visitez le site immersionquebec.com

 

 

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *