Actualités
14:55 10 janvier 2019

Théâtre Les Gros Becs : dévoilement du projet de la caserne Dalhousie

Théâtre Les Gros Becs : dévoilement du projet de la caserne Dalhousie
Photo: (Photo gracieuseté - Les Gros Becs)Vue de devant du futur théâtre par l'équipe SBTA INC + Delort & Brochu, Architectes S.E.N.C.R.L

NOUVEAUTÉ. Le théâtre jeunesse Les Gros Becs a finalement procédé au dévoilement visuel de son projet d’implantation d’un lieu de diffusion artistique dédié aux jeunes, à même la caserne Dalhousie du Vieux-Port.  

La Caserne, qui devrait voir le jour à temps pour la saison 2021-2022, abritera notamment une salle de spectacle permettant

Plan de la salle de 350 places du nouveau théâtre par l’équipe SBTA INC + Delort & Brochu, Architectes S.E.N.C.R.L. (Photo gracieuseté – Les Gros Becs)

d’accueillir 350 personnes, en plus d’une salle multifonctionnelle qui servira «à la pratique jeune public et à la diffusion des spectacles en petite jauge pour les plus petits».

Le directeur général du théâtre, Jean-Philippe Joubert, a d’ailleurs fièrement ajouté qu’il s’agira de la seule infrastructure culturelle de la région spécifiquement destinée aux arts de la scène pour la jeunesse.

Le projet évalué à 18,9M$ remplacera donc les locaux actuellement «désuets» de la rue Saint-Jean, qui logent 240 spectateurs, en plus de transformer un immeuble patrimonial en un lieu à vocation culturelle offrant des services adaptés pour des spectateurs de la petite enfance à l’adolescence. Un foyer favorisant le partage entre les enfants et leurs accompagnateurs comptera aussi parmi les nouvelles installations.

Gagnant du concours d’architecture

Plan du foyer du futur théâtre par l’équipe SBTA INC + Delort & Brochu, Architectes S.E.N.C.R.L. (Photo gracieuseté – Les Gros Becs)

En août dernier, un appel d’offres pour un concours était lancé afin de retenir le concept d’une firme d’architecture en consortium avec une firme d’ingénierie pour la réalisation du projet. Après consultations d’un jury, c’est l’équipe SBTA INC + Delort & Brochu qui a été sélectionnée.

«La proposition a séduit le jury principalement pour la mise en valeur de la tour à boyaux de cette caserne patrimoniale qui demeure l’élément phare du théâtre. Le jeu de transparence et de scintillement des matériaux, de même que la fonctionnalité de l’établissement ont également retenu notre attention», précise M. Joubert.

Tout comme le jury officiel, un comité-conseil formé de trois enfants auquel on a fait appel afin qu’ils donnent leur opinion sur les quatre propositions finalistes, a apprécié

Vue aérienne du nouveau théâtre par l’équipe SBTA INC + Delort & Brochu, Architectes S.E.N.C.R.L. (Photo gracieuseté – Les Gros Becs)

le dégradé de transparence dans le revêtement extérieur, ainsi que l’idée de mettre en valeur l’entrée actuelle de la caserne plutôt que de la déplacer. Les nuances de bleu pour le recouvrement des bancs a également attiré leur attention. «Nous avons bien aimé que l’architecture du projet soit en lien avec celle du Musée de la Civilisation qui se situe juste à côté de la Caserne; ça crée un ensemble culturel», a ajouté Philomène Robitaille, huit ans, porte-parole du jury jeunesse.

Les intervenants du milieu lors du dévoilement officiel. (Photo Métro Média – Émilie Pelletier)

La Caserne est soutenue par le gouvernement du Québec grâce à un soutien financier de 11,5M$ et par la Ville de Québec, avec 1,8M$. Une campagne de financement privé est également en cours de préparation.

Les Gros Becs comptent un taux d’occupation de 89% pour l’ensemble de la saison, avec environ 24 000 spectateurs par année dans une salle à capacité de 240 places.

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *