Actualités
17:53 12 décembre 2018

De l’argent pour nos églises

De l’argent pour nos églises
L’église de Saint-Jean Baptiste bénéficiera de la subvention. (Photo Métro Média - Archives)

Lors de l’adoption de sa Vision du patrimoine, en mai 2017, la Ville de Québec avait annoncé son engagement d’investir 15 M$ sur dix ans pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine religieux de Québec. Un montant de 15M$ sur 10 ans du ministre de la Culture et des Communications a été ajouté dans le but de soutenir le patrimoine à caractère religieux. Huit églises pourront en bénéficier.

L’objectif de cette mesure vise à soutenir la préservation et la mise en valeur de huit églises ayant une valeur patrimoniale exceptionnelle en vue d’assurer leur pérennité.

Détails de la subvention

Pour les projets qui bénéficient d’une aide financière du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) la mesure peut combler jusqu’à 30% des dépenses admissibles pour les immeubles patrimoniaux classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel et jusqu’à 50% des dépenses admissibles pour les immeubles qui ne possèdent pas de statut en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Pour les autres projets, non financés par le CPRQ, ils peuvent être soutenus par la mesure jusqu’à hauteur de 95% des dépenses admissibles. Pour tous les projets, un minimum de 5% du financement du projet doit provenir du milieu ou d’autres sources de financement.

Voici les églises ciblées par la mesure d’aide dans la Cité-Limoilou

– la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

– la Cathédrale Holy Trinity

– l’église de Saint-Jean-Baptiste

– l’église de Saint-Roch

– l’église de Saint-Charles-de-Limoilou

– l’église de Saint-Sauveur

L’église de Saint-Sauveur avait reçu un montant anticipé de 630 000$ à l’automne 2017 en raison de l’urgence d’intervenir son clocher.

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *