Communaute
13:56 3 septembre 2008 | mise à jour le: 3 septembre 2008 à 13:56 temps de lecture: 7 minutes

Les nouvelles

Décès du Grand Pilote Phil Hill

Né en Floride le 20 avril 1927, il déménage dans sa jeunesse en Californie. Passionné de voiture, il devient mécanicien et commence à disputer des courses au volant de sa MG à partir de 1948. Il se fait remarquer par Luigi Chinetti, importateur Ferrari aux États-Unis. Ce dernier arrive à convaincre Enzo Ferrari d’engager Hill dans l’écurie officielle pour la saison 1956.

Sa carrière décolle vraiment en 1958, année où il gagne les 24 Heures du Mans, sur une Ferrari 250 TR, les 12 Heures de Sebring et les 1000 kilomètres de Buenos Aires. Il quittera la Scuderia Ferrari à la fin de la saison 1962. Il courra pour différentes écuries jusqu’en juillet 1967, date de sa dernière course, sans pour autant retrouver le succès qu’il avait rencontré chez Ferrari.

À la fin de sa carrière, il retourne en Californie où il fonde Vaughn & Hill, une entreprise de restauration de voitures. Il commence aussi une longue collaboration avec le magazine Road & Track.

Il nous a quittés le 28 aout des suites de complications dues à sa maladie de Parkinson.

CAA Québec lance une fondation

Le CAA a annoncé cette semaine qu’il lançait une fondation qui aurait comme mission principale la promotion de la sécurité routière.

Paul Pelletier, chef de la direction de CAA mentionne que le temps est venu ici au Québec de créer une telle fondation. Grâce à elle, croit-il, le CAA pourra jouer un plus grand rôle afin d’assurer une plus grande sécurité sur nos routes afin que tous les usagers soient plus en sécurité.

La fondation effectuera ses propres recherches (enfin on va pouvoir parler d’études québécoises), en plus de faire la promotion d’études et d’actions posées pour la sécurité routières partout à travers le monde. La fondation servira comme ressources et comme complément à d’autres autorités québécoises en matière de sécurité.

La fondation va surtout se concentrer à étudier des sujets qui sont très peu documentés. Les dossiers prioritaires qu’on souhaite traiter incluent les comportements et attitudes des automobilistes et de tous les usagers de la route, la place que la sécurité routière occupe dans la pensée collective, les jeunes et la conduire ainsi que le vieillissement de la population.

Volkswagen devance Ford au chapitre des ventes mondiales.

Volkswagen a fièrement annoncé que ses chiffres de livraison de véhicules pour la première moitiée de 2008 indiquent qu’elle vient de passer devant Ford au troisième rang des constructeurs mondiaux. Ford se retrouve donc en quatrième place, probablement pour la première fois de son histoire.

Évidemment, on jubile du côté de Volkswagen. Martin Winterkorn, chef de la direction du Managment chez Volkswagen mentionne que ça démontre à quel point la compagnie est sur la bonne voie avec son programme de présence internationale, et surtout, sa gamme de produit. On a l’intention de poursuivre sur cette lancée, même si on reconnaît que les temps sont difficiles pour l’industrie.

Volkswagen a livré 3 331 000 véhicules lors de la première moitiée de 2008, une hausse de 7,2% par rapport à la même période en 2007. De son côté, Ford a vendu 3 220 000 voitures/camions au cours du même laps de temps.

GM annonce le prix de la Corvette ZR1 2009

Il faudra débourser 125 195 beaux billets verts pour mettre la main sur le convoité bolide de G’M. Avec une vitesse maximale de 330 km/h, la ZR1 sera la plus rapide des corvettes jamais produite.

GM mentionne que les performances de la ZR1 iront comme suit : 3.4 secondes pour le 0-96 km/h (mais pourquoi pas 100 km/h… est-ce ce que parce que ça prend une secondes de plus pour les derniers 4km/h ?)

Il faudra mettre 7 secondes pour voir l’odomètre indiquer 160 km/h, grâce entre autres à un incroyable rapport poids/puissance.

Un petit rappel sur le moteur LS9, 6,2 litres supercharged V8 à petit bloc avec un nouveau type de compresseur volumétrique de 6e génération et qui travaille de concert avec un autre système de refroidissement pour le couple à travers toute la gamme du régime moteur. Ce moteur est assemblé au centre de performance GM situé à Wixom, au Michigan. La consommation : 15,6 lires aux 100 km, donc, en vérité, 19-20… si pas plus. Sur l’autoroute, on nous promet 10.2 litres aux 100 km. A suivre et vérifier..

La ZR1 de série vient avec ce qu’on retrouve sur la Z06, incluant des sieges ultra léger et autres composantes visant la réduction du poids. Une version plus haut de gamme comprend un intérieur qui inclue des sièges sport ajustables électriques et chauffants, des coussins gonflables latéraux, un système de son Bose, système de navigation, bluetooth, colonne de direction télescopique et un intérieur en cuir griffé. La seule autre option, des roues chromées…

Chrysler débute la production de ses premiers véhicules hybrides.

Grosse nouvelle, Chrysler qui, à son tour, un peu sur le tard, annonce la production de ses premiers véhicules hybrides. BRAVO. Sauf que le problème, c’est que ces deux premiers sont les Dodge Durango pour les États-Unis et Chrysler ASPEN pour le Canada ! Les véhicules seront assemblés à l’usine de Newark, au Delaware. Il s’agit d’un système hybride bi-mode développé conjointement avec GM et BMW.

On a fait des recherches chez Chrysler sur le plan de l’assemblage afin de trouver une façon de procéder le plus efficacement possible. On veut de la qualité mais aussi gardes des coûts similaires pour les acheteurs.

On fera donc les choses différemment sur le plan de l’assemblage et de l’approvisionnement de pièce.

Plusieurs nouvelles composantes se retrouveront dans les HEV (…), incluant une batterie de 300 volt, une transmission à deux modes, un module de convertisseur de couple, air climatisé électrique, un système de pouvoir auxiliaire, des câbles à haut voltage, une servodirection hydro-électrique, entre autres.

Le système Hybride deux modes est capable de fonctionner sur le pouvoir électrique uniquement, l’essence uniquement et n’importe quelle combinaison entre un moteur et un autre électrique.

Hausse des ventes de camions en juillet.

Les ventes de nouveaux véhicules ont fait un bond de 5% en juillet au Canada et les camions ont connu leur première hausse en plus d’un an. Encore une fois, les honda Civic et F-150 dominent leurs catégories respectives.

Même les acheteurs de camionnettes sont revenus en force dans le marché. La vente des camionnettes pleine grandeur a connu une hausse de 1,4% en juillet. Du même coup, et ça démontre que les nouvelles mentalités ne sont pas mortes pour autant au Canada, les véhicules d’entrée de gamme ont connu une hausse de leur vente de l’ordre de 12,5%, toujours au cours du mois de juillet. La vente de véhicules plus gros est en baisse.

Le top 10 des voitures les plus vendues en juillet : Honda Civic, Toyota Corolla, Mazda3, Toyota Yaris, Chevrolet Cobalt, Hyundai Accent, Toyota Camry, Toyota Matrix, Pontiac G5 and Honda Accord.

Cette année à date : Honda Civic, Toyota Corolla, Mazda3, Toyota Yaris, Chevrolet Cobalt, Hyundai Accent, Pontiac G5, Toyota Camry, Ford Focus and Toyota Matrix. Camions legers : Ford F-Series, Dodge Ram, Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Dodge Caravan, Ford Escape, Ford Ranger, Toyota RAV4, Honda CR-V, and Pontiac Montana SV6.

Depuis le début de l’année : Ford F-Series, Dodge Ram, Dodge Caravan, GMC Sierra, Chevrolet Silverado, Ford Escape, Ford Ranger, Honda CR-V, Toyota RAV4 and Chevrolet Uplander.

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2008. Il anime également l’émission En Voiture tous les Samedis à 16 :00 sur les ondes du 98,5 FM de Montréal et le réseau Corus Québec ou via internet au http://www.985fm.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *