Communaute
21:11 6 décembre 2009 | mise à jour le: 6 décembre 2009 à 21:11 Temps de lecture: 4 minutes

Partager la richesse de l’aventure par la lecture

Offrir des livres aux enfants démunis, voilà un geste simple et concret pour contrer le décrochage scolaire et l’illettrisme, que la Fondation pour l’alphabétisation du Québec invite à poser durant la période des fêtes. Pour ce faire, il suffit d’imiter la porte-parole et comédienne Marie Turgeon et de participer à la 11e édition de La lecture en cadeau, en achetant un livre neuf à un enfant pauvre dans les nombreuses librairies participantes durant le mois de décembre.

«Alors que plusieurs s’indignent du nombre effarant de jeunes qui quittent le secondaire avant de l’avoir terminé, la Fondation pour l’alphabétisation a remis 29 614 livres neufs à autant d’enfants défavorisés du Québec l’année dernière, faisant ainsi son bout de chemin pour la prévention du décrochage scolaire. Cette année, elle espère dépasser le cap des 30 000 livres et votre contribution est nécessaire pour y arriver», lance en guise de défi la porte-parole Marie Turgeon.

Offrir un livre neuf à un enfant, tel est le but du généreux programme La lecture en cadeau. Selon la Fondation pour l’alphabétisation, «il s’agit d’un moyen de lui ouvrir une porte sur l’imaginaire et le merveilleux. En plus, de lui donner les outils pour prendre le meilleur départ possible dans sa vie : celui de l’amour de la lecture. Plus un enfant est en contact tôt avec le livre, plus son rapport avec la lecture sera favorable et meilleures seront ses chances de rester sur les bancs d’école.

Faire un don à Québec

Pour participer, il faut acheter un livre jeunesse neuf ce mois-ci dans l’une des librairies participantes de la Capitale et remplir la trousse de don de La lecture en cadeau à la caisse. Durant le reste de l’année, on peut également faire un don en ligne à http://www.placedulivre.com/cadeau/lecturecadeau.jsp

Voici la liste des librairies participantes de la région :

Archambault – Galeries la Capitale, Québec

Archambault – Sainte-Foy, Québec

Archambault – Vieux-Québec, Québec

Bouquinerie de Cartier – Québec

Coop F.X.-Garneau – Québec

Coopsco Sainte-Foy – Québec

La Boutique du livre – Sainte-Foy, Québec

Librairie Baie-Saint-Paul – Baie-Saint-Paul

Librairie Charbourg – Charlesbourg, Québec

Librairie Funambule – La Malbaie

Librairie La Liberté – Québec

Librairie Morency – Beauport, Québec

Librairie Pantoute – succursale Saint-Jean, Québec

Librairie Pantoute – succursale Saint-Roch, Québec

Librairie papeterie Campaniloise – Sainte-Foy, Québec

Librairie Raffin – Québec

Librairie Vaugeois – Québec

Renaud-Bray – Galeries de la Capitale, Québec

Renaud-Bray – Laurier Québec

Distribution des livres

Signalons que l’an dernier, 1 649 livres neufs ont été distribués à autant d’enfants de la Capitale, dans le cadre de la campagne La lecture en cadeau. Les livres amassés cette année seront remis aux enfants en mai 2010, par l’entremise de centaines d’organisations ciblées par la Fondation pour l’alphabétisation, dont des écoles, des centres de la petite enfance, des organismes communautaires Famille et d’autres organisations. Chaque livre recueilli dans la Capitale est remis à un enfant de cette même région.

Aide aux adultes aussi

La Fondation pour l’alphabétisation précise qu’il est important de prendre en considération les difficultés de lecture et d’écriture que peuvent éprouver plusieurs parents des enfants visés par le projet. Il est démontré que les parents jouent un grand rôle dans la relation qu’aura un enfant avec la lecture. Ainsi, La lecture en cadeau permet à la Fondation de rejoindre ces adultes et de les aider par l’intermédiaire de la ligne Info-Alpha : 1 800 361-9142. Cet appui rejaillit sur les enfants.

Pour plus d’information : http://www.fondationalphabetisation.org

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *