Communaute
16:15 29 août 2009 | mise à jour le: 29 août 2009 à 16:15 temps de lecture: 5 minutes

La Base de plein air 4 Saisons de Lac-Sergent revit

Bonne nouvelle pour les usagers de la Base de plein air 4 Saisons, située au lac Sergent près de Québec. Cette installation récréative vient de reprendre ses activités grâce à la participation de l’organisme communautaire SPARTS Jeunesse et à un investissement privé de plus de 2 M$.

Il s’agit d’une réouverture car l’endroit aviat dû fermer ses portes en 2008. Les propriétaires d’alors, la communauté des Frères de Notre-Dame de la Miséricorde, avaient décidé de mettre fin aux activités de la base qui existaient depuis plus de 25 ans.

La Base de plein air 4 Saisons, qui a lancé ses activités au cours des dernières semaines, sera dorénavant en opération douze mois par année, comme son nom l’indique! On peut y passer quelques heures ou même y loger un ou plusieurs jours, selon les disponibilités, dans les bâtiments et même, en saison, dans des tentes, sur le terrain. Des passeports familiaux seront bientôt disponibles également pour les résidents du secteur et offriront l’accès à toutes les activités de la Base, selon disponibilité, bien sûr.

Partenaires engagés

Les nouveaux partenaires dans ce projet, Réjean Tremblay et Daniel Marois, sont des hommes d’affaires de Québec qui oeuvrent dans le secteur privé. La Base de plein air 4 Saisons est désormais opérée par un nouvel organisme sans but lucratif, SPARTS Jeunesse, qui en assure l’administration et la gestion. Son président est André Caron, ancien président de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Une douzaine de membres agissent au conseil d’administration et possèdent, d’emblée, une spécialité distincte qui, dans leur ensemble, constitue un conseil d’administration expérimenté et soucieux de répondre aux attentes.

La direction générale est assurée par Daniel Caron, diplômé en éducation physique et loisirs de l’école de la Base militaire de Borden, et athlète de compétition nationale. Il a notamment obtenu sa ceinture noire en judo à l’âge de 17 ans et il a reçu le trophée décerné au meilleur athlète de l’école des recrues des Forces Canadienne en 1979. Il fut l’organisateur en chef du Lion d’Or de Valcartier pendant plusieurs années et il possède plus de 23 ans d’expérience en sports et loisirs sur les bases de Valcartier, Bagotville et Saint-Jean-sur-le-Richelieu. Par ailleurs, la direction des ventes a été confiée à Isabelle Caron et la direction des sports et loisirs à Stéphane Maltais.

Objectifs SPARTS

SPARTS jeunesse a été créé afin de promouvoir les sports et les arts auprès des jeunes âgés entre 6 et 18 ans. Des séjours sont organisés de nouveau sur la base de plein air au bénéfice des jeunes du niveau primaire et secondaire des municipalités environnantes, mais aussi des CPE. Ces séjours incluent hébergement, repas et pas moins de 42 activités sportives et artistiques telles que, selon les saisons, la baignade, la pêche, le soccer, le canot, le rabaska. les randonnées pédestres, la sculpture, le tir à l’arc, la peinture, le basketball, les quilles, la balle-molle, la cabane à sucre, le cinéma, le théâtre, le ski de fond, le ping-pong, le vélo de montagne, etc.

SPARTS jeunesse souligne avec justesse que l’activité physique, les sports et les arts sont parmi les plus importants facteurs de développement chez les jeunes et constituent le complément indispensable à l’enseignement et aux études. La communication, la vie de groupe, les échanges interculturels, le partage, trouver une ambition, un talent, une passion, sont autant de valeurs aussi essentielles les unes que les autres.

Installations variées

La Base de plein air 4 Saisons est pourvue de très imposantes installations, infrastructures, commodités et équipements, sur le site des berges du lac Sergent et est située dans le comté de Portneuf, à environ 10 kilomètres de la ville de Saint-Raymond et à 40 kilomètres de la ville de Québec, soit environ à 25 minutes de la Capitale National. Un bâtiment principal, des bâtiments secondaires (gymnase, foyer, garage, atelier mécanique, hangars, fermette), une buanderie, des aires de restauration et d’hébergement, bien sûr, ainsi que de nombreux autres aires de loisirs intérieurs et extérieurs, sont de nouveau désormais à la disposition des jeunes.

Outre les activités sportives et artistiques, l’organisme mettra éventuellement sur pied des événements spéciaux visant à créer des ponts entre les jeunes participants en formant des groupes ou des enfants handicapés, par exemple, ou de jeunes autochtones ou de différentes cultures se côtoieront, favorisant l’entraide mutuelle, la compréhension, la différence pour en arriver à éliminer les tabous.

La ville de Lac-Sergent est depuis toujours reconnue pour sa nature, son environnement paisible et ses possibilités pour les sports nautiques. La relance du la Base de plein air 4 Saisons saura certes redonner vie encore davantage à tout un pan de l’environnement de la municipalité.

Une grande Journée Portes ouvertes aura lieu au cours des prochaines semaines. Information : http://www.spartsjeunesse.com

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *