Communaute
11:20 16 février 2009 | mise à jour le: 16 février 2009 à 11:20 temps de lecture: 2 minutes

Le ski joëring pour amener son chien hors des sentiers battus

Les amateurs de plein air qui voudraient passer du temps avec leur «meilleur ami» peuvent s’adonner, pour la première fois cette année au Manoir du Lac Delage, au ski joëring.

Ce sport ancestral suédois – alors nommé «Shörekjöring» – a d’abord été développé comme moyen de locomotion avec un cheval ou un poney. La forme canine de l’activité est encouragée pour le loisir.

Au Québec, le ski joëring est bien apprécié en Outaouais, mais le Manoir du Lac Delage tente une percée dans la région. France Brind’amour, directrice des activités au Manoir Delage, enseignera avec une de ses collègues les rudiments du ski joëring. L’équipe responsable des activités a glané ses renseignements auprès du Centre psychocanin Bruno-Canuel.

Mais ne se lance pas qui veut dans les sentiers avec son toutou! Le compagnon en question doit avoir 2 ans et plus et peser au moins 30 livres. «On a des harnais coussinés conformes à la taille du chien, une corde élastique pour amortir les chocs et une ceinture pour le skieur. Entre le maître et le chien, ça permet un contact fantastique! Aux portes ouvertes, on avait des gens qui n’avaient pas de chiens et ils ont tellement aimé ça que ça leur a donné le goût d’avoir des chiens», raconte Mme Brind’amour.

La directrice des activités du Manoir du Lac Delage recommande aux skieurs intéressés à cette activité de commencer à s’entraîner en douceur en courant avec leur chien dans leur quartier avant de leur installer un harnais. Deux boucles de neige damée sont proposées, soit 2 km et 4 km. Les passionnés de nature peuvent s’adonner à l’activité pendant tout l’hiver.

Information : (418) 848-2552 ou http://www.lacdelage.com

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *