Communaute
13:30 15 juin 2008 | mise à jour le: 15 juin 2008 à 13:30 temps de lecture: 2 minutes

Le chef Daniel Vézina plus sensible à la cuisine santé

«Même haut de gamme, la cuisine peut être saine et rester bonne au goût», lance le chef du restaurant Laurie-Raphaël, Daniel Vézina, à l’occasion d’un dîner de presse organisé pour mousser le programme «Le cholestérol et votre santé : à cœur d’y voir clair», initié par un regroupement d’organismes dédiés à la santé.

Ayant appris récemment qu’il était lui-même touché par des problèmes d’hypercholestérolémie génétique, le réputé chef cuisinier se dit davantage conscient de l’importance de bien se nourrir. «Crème, sel et beurre ne sont pas interdits, tout est question de dosage», avance celui pour qui manger santé ne doit surtout pas être perçu comme un régime, mais davantage comme une philosophie qu’il a toujours cherchée à appliquer dans ses menus.

La diététiste, Annie Vézina (aucun lien de parenté avec le cuistot), s’empresse de prendre la balle au bond. «Daniel a raison. Un régime a quelque chose de punitif, en plus de supposer une échéance. Tandis que bien manger doit devenir une saine habitude quotidienne. On évite ainsi bien des maux à moyen et long termes, sans se priver des bonnes choses de la table», allègue la spécialiste qui recommande les bons gras comme l’huile d’olive et les Oméga3, ainsi que les fruits, les légumes et les poissons pour mettre toutes les chances de notre côté.

Lancé en 2001, le programme «À cœur d’y voir clair» a pour but d’informer sur les facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires. Il vise aussi à encourager la population à prendre des mesures concrètes pour maîtriser ces risques, qui causent des ravages et écourtent des vies. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre le Réseau canadien du personnel infirmier spécialisé en lipidologie, l’Association canadienne de réadaptation cardiaque et Diabète Québec notamment.

On peut obtenir plus d’information sur le programme, ainsi que des recettes santé de Daniel Vézina dans le site Internet : http://www.acoeurdyvoirclair.ca.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *