Communaute
11:05 10 mars 2012 | mise à jour le: 10 mars 2012 à 11:05 temps de lecture: 3 minutes

Dynamisme et couleurs animent les couvre-sols en 2012

Il n’y aura pas de grande révolution dans l’industrie du couvre-plancher en 2012. Les grandes tendances restent les mêmes : planchers de bois à lamelles larges dans des teintes assez foncées, prélarts qui imitent la pierre et céramiques qui imitent le bois… La nouveauté : les accents de couleurs qui viennent dynamiser les décors.

«La grande nouveauté cette année, ce sont les insertions de couleurs éclatantes. Les rouges, mauves électriques, verts lime ou orangés donnent un accent tonique aux décors», lance Isabelle Robitaille, designer chez Tapitec Québec. La céramique qui avait conquis les comptoirs de cuisine et de salle de bain migre maintenant sur les murs pour des dosserets du plus bel effet.

«De plus, les tuiles de céramique sont de plus en plus grandes et lustrées, pour un effet moderne», poursuit Mme Robitaille. Les planchers chauffants réconcilient aussi les consommateurs avec la céramique qui est très durable, mais qui avait la réputation d’être froide.

«Cette recherche de confort amène de nombreux clients à se tourner vers les prélarts, car ils sont souples, faciles à nettoyer et absorbent les sons», soutient Jacinthe Michaud, aussi de Tapitec Québec. De la pierre naturelle au plancher de bois en passant par la céramique, le prélart est le grand champion de l’imitation.

Il ne parvient toutefois pas à déclasser le plancher de bois qui se décline maintenant sous de nombreuses formes, la plus classique étant l’incontournable bois franc. «Il demeure très populaire, notamment en raison de la valeur qu’il donne à la maison, indique Mme Robitaille. Toutefois, les innovations sont nombreuses et à prendre en considération en matière de planchers de bois flottant et de bambou.»

Options complémentaires

Laminé à la verticale, à l’horizontale ou émietté, le bambou est très tendance en raison de son look unique. Et maintenant disponible planche par planche, le plancher de bois flottant ressemble à s’y méprendre au plancher de bois franc.

Côté tapis, ce sont les carpettes à poil long qui ont la cote pour donner de la personnalité à une pièce. « Les carpettes complètent merveilleusement bien un décor. Elles permettent de définir les différents espaces dans des maisons qui sont de plus en plus construites à air ouvert », ajoute Mme Michaud.

Céramiques, planchers de bois franc ou de bois flottant, prélart, tapis, il n’y a pas de règle absolue en matière de décoration, tout dépend des goûts, des besoins et du budget de chacun. Bon magasinage!

(Collaboration spéciale Andrée Boulanger)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *