Communaute
15:44 3 octobre 2012 | mise à jour le: 3 octobre 2012 à 15:44 Temps de lecture: 2 minutes

Inauguration de la salle communautaire de la Chapelle Saint-Jacques-de-Tewkesbury

La municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury a profité de l’ouverture du Circuit des couleurs, récemment, pour procéder à l’inauguration officielle de la salle communautaire de la Chapelle Saint- Jacques-de-Tewkesbury. Cette rénovation complète permet maintenant d’offrir 125 places.

«La municipalité est fière de présenter cette salle entièrement rénovée représentant à elle seule une somme de 80 000 $ pour ses travaux de mise aux normes. Depuis la cession à la municipalité de la chapelle par la Fabrique de la paroisse de Sainte-Marie-des-Lacs, près de 600 000 $ ont été investis pour conserver ce site du patrimoine», a souligné le maire Robert Miller.

Des travaux avaient d’abord été réalisés en 2007 pour aménager le terrain autour de la chapelle. En 2008, on a procédé à l’achat et l’installation d’un panneau d’interprétation sur le terrain de la chapelle, suivis en 2009 du forage d’un puits et de la mise aux normes.

L’acquisition de deux terrains autour de la chapelle en 2010 a permis de donner accès à la rivière Jacques-Cartier. Le changement du système de chauffage, la réfection du sous-sol et du perron de la chapelle ont ensuite figuré dans les priorités.

Des piliers aux noms évocateurs

Les huit piliers qui soutiennent la chapelle au sous-sol ont été nommés en l’honneur des hommes et des femmes qui se sont impliqués à sa perpétuité, soit les défricheurs, les donateurs, les bâtisseurs, les sauveurs, les supporteurs, les conservateurs, les décideurs et les persévérants.

Agathe Darveau de l’Association des citoyens et citoyennes de Tewkesbury a profité de cette inauguration pour dévoiler en compagnie de l’Abbé Gilles Poulin l’encadrement de la photo de la première chapelle qui sera conservé en ce lieu.

La chapelle de Saint-Jacques de Tewkesbury, l’aire de stationnement, le parc, le belvédère, ainsi que le cimetière de Tewkesbury et une parcelle boisée sont constitués en site du patrimoine, propriété de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury.

 

 

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *