Communaute
19:18 26 septembre 2012 | mise à jour le: 26 septembre 2012 à 19:18 temps de lecture: 3 minutes

Lac-Beauport inaugure le parc de l’Héritage destiné aux aînés

Le maire de Lac-Beauport, Mi9chel Beaulieu, accompagné pour la circonstance par le président de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (CRÉ) et maire de Boischatel, Yves Germain, par le député provincial de Chauveau, Gérard Deltell et par plusieurs aînés de la municipalité a procédé ce matin à l’inauguration officielle du parc de l’Héritage.

Situé à l’endroit même où se trouvait la première école de la municipalité, ce nouvel aménagement a été érigé dans le cadre du Programme d’aide aux collectivités amies des aînés (CADA). Le parc de l’Héritage est en fait l’un des trois projets qui ont reçu l’aval de la CRÉ dans le cadre de ce programme, les deux autres étant situés dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et à Baie-Saint-Paul.

«L’appellation de parc de l’Héritage est un nom fait sur mesure pour sa situation géographique dans la ville, a mentionné le maire Michel Beaulieu. Il est situé près du terrain de pétanque et de la cour de récréation de l’école primaire Montagnac. Il se veut donc un parc intergénérationnel. Cette inauguration met un terme à projet qui a débuté il y a trois ans. Il en coûté au total une somme de 340 000 $. Je suis assuré que le parc va correspondre aux attentes des aînés de Lac-Beauport. On en a déjà une preuve aujourd’hui avec de nombreux membres du Club de l’âge d’or.»

Le projet d’aménagement du parc de l’Héritage comprenait par ailleurs deux volets. Un premier se voulait une consultation permettant de mieux connaître les besoins et les attentes des 50 ans et plus. Le second visait à établir un plan d’action répondant aux besoins de cette clientèle.

Le parc de l’Héritage comprend des stations d’exercices physiques spécifiquement adaptées aux besoins des personnes âgées de 50 ans et plus. Toute la population de Lac-Beauport pourra également les utiliser. Il comprend également des sentiers et des aires de repos avec du mobilier urbain.

L’aménagement du parc de l’Héritage dans la zone communautaire de Lac-Beauport fait en sorte que la municipalité a investi avec l’aide de divers programmes gouvernementaux une somme totalisant 2,2 M$ depuis 2004 dans cette même zone.

Le tout a débuté par la construction du tout premier terrain synthétique de soccer extérieur en 2004-2005, un investissement de 300 000 $. La deuxième phase a été la construction d’un skate park et d’aires de jeu en 2008 pour une somme de 480 000 $. En 2009, on réaménagé les patinoires extérieures et le terrain de pétanque, on a agrandi le stationnement et l’agora naturel pour un montant de 520 000 $. En plus du parc de l’Héritage, on a construit en 2012 un chalet des loisirs aux abords du terrain de soccer pour une somme de 800 000 $. On a enfin accordé un montant de 70 000 $ pour le resurfaçage des terrains de tennis qui devrait débuter dans les prochaines semaines.

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *