Communaute
19:27 26 mai 2014 | mise à jour le: 26 mai 2014 à 19:27 Temps de lecture: 1 minutes

Nouveau compteur de saumoneaux de la rivière Jacques-Cartier

SAUMON – Pour mieux connaître la population de saumons atlantiques et en particulier des saumoneaux, la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) a un nouveau dispositif de comptage automatique installé au barrage Bird 1 à Pont-Rouge.

Le projet va s’échelonner sur 3 ans en partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et la compagnie R.S.P. Hydro. La Fondation canadienne pour le saumon atlantique (FCSA) subventionne également une partie du projet.

Après quelques années en rivière, les saumoneaux prennent le chemin de la mer de la fin mai à la fin juin : le dispositif permettra de les suivre. De plus, tous les deux jours, une pêche à la puise permettra de capturer une centaine de saumoneaux afin d’évaluer le taux de survie en rivières des alevins ensemencés.

La pêche est interdite dans la rivière Jacques-Cartier : tous les poissons capturés doivent être remis à l’eau. Pour de plus amples informations sur la réglementation en vigueur dans la zone de pêche 27, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.mddep.gouv.qc.ca/faune/reglementation/peche/index.htm

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *