Société
19:25 28 février 2014 | mise à jour le: 28 février 2014 à 19:25 Temps de lecture: 4 minutes

À l’assaut des dunes du Maroc

Deux amies, Brigitte Bouchard, de Lac-Beauport et Natacha Castonguay, de Charlesbourg, s’élanceront à l’assaut du désert marocain du 9 au 19 octobre prochain, en participant au Trophée Roses Des Sables, une compétition exclusivement réservée aux femmes axée sur l’aventure et l’entraide. D’ici là, les deux amies devront poursuivre leur campagne de financement et organiser leur séjour en sol africain.

L’idée de s’inscrire à ce rallye a germé dans la tête de Brigitte Bouchard. «En 2012, j’ai suivi la saison à la télévision. J’ai accroché et je me suis vue dans ce que les filles racontaient. C’est venu me chercher dans les émotions. J’en ai parlé à Natacha et elle a accepté de relever le défi avec moi», raconte cette mère de deux jeunes garçons, âgés de 4 et 7 ans.

Cet évènement annuel est l’occasion pour les participantes de relever plusieurs défis, mental tout d’abord. Les deux anciennes collègues de travail vont sortir de leur zone de confort. «Nous allons parcourir près de 9 000 km dans des conditions difficiles, souligne Natacha Castonguay. Heureusement, nous avons des forces complémentaires.» Ce sera également un défi personnel. «Il s’agit d’un dépassement de soi», confie Natacha Castonguay. Un avis partagé par son amie, Brigitte Bouchard : «C’est un défi personnel qui sort de l’ordinaire. C’est une aventure, un challenge qu’on a le goût de relever. Et le fait que cela soit associé à une cause humanitaire, c’est le fun.»

Parrainer un enfant

En effet, chaque équipe doit s’engager auprès de l’association «Enfants du désert», un organisme qui apportant du soutien aux enfants du sud du Maroc. Les participantes peuvent soit parrainer un enfant soit apporter dans leurs bagages 50 kilos de matériel (scolaire, hygiène corporelle, vêtements, etc.).

Pour l’équipage numéro 187, nommée les Roses Éloquentes, «on penche pour le parrainage. Cela va créer un lien avec un enfant. On pourra même le rencontrer lors du rallye», confient-elles.

Une compétition axée sur l’entraide

À bord d’un 4×4, les deux participantes, avec Brigitte Bouchard au volant et Natacha Castonguay comme copilote, devront traverser sept étapes. Dans ce raid aventure 100 % féminin ce n’est pas temps qui compte dans le classement mais la capacité de franchir les dunes et de s’orienter dans le désert avec seulement une carte et une boussole.

Étant donnée la particularité de la conduite dans le désert, une formation sera donnée aux pilotes avant le départ. «Avec la neige ici, on sait que l’on est capable de se sortir de certaines situations», explique Brigitte Bouchard. «Et puis, ici on pellette la neige, là-bas, ça sera le sable», rajoute sa copilote.

Mais avant de prendre le départ, elles doivent poursuivre leur campagne de financement débuté à l’automne 2012 afin d’amasser 20 000 $. «La moitié a déjà été récoltée. Là, on a un coup à donner pour finaliser notre budget», mentionnent-elles.

«On est dans la dernière ligne droite, on a hâte au départ», concluent les deux amies.

Afin de poursuivre le financement de leur séjour, les aventurières sont à la recherche de commanditaires. Plus activités se dérouleront dans les mois à venir. Le calendrier n’est à ce jour pas encore finalisé. Pour encourager Natacha Castonguay et Brigitte Bouchard et suivre leur aventure, rendez-vous sur la page Facebook Les Roses Éloquentes et sur leur blogue disponible sur le site de la course au http://trophee-roses-des-sables.net.

Les 12 commandements du Trophée Roses Des Sables

– De l’entraide tu feras loi

– Ta boussole et ton road-book tu cajoleras

– Les autres participantes et l’organisation tu respecteras

– Les briefings tu écouteras

– Sur la route, prudente tu seras

– Le désert tu protégeras

– Ton véhicule tu chouchouteras

– Dans les dunes tu te planteras

– Les mécanos tu chériras

– Ton cœur parlera et aux enfants tu donneras

– L’Aventure et la galère tu découvriras

– Au final une Rose tu seras

 

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *