Politique
19:27 28 avril 2011 | mise à jour le: 28 avril 2011 à 19:27 Temps de lecture: 3 minutes

Un dernier droit pour les candidats de Portneuf-Jacques-Cartier

Les électeurs de la circonscription fédérale de Portneuf-Jacques-Cartier auront à choisir entre cinq candidats. Voici un court résumé de leurs dernières activités.

Le député sortant André Arthur, qui se présente à nouveau comme indépendant, a reçu la visite de Maxime Bernier, candidat conservateur en Beauce. Ils ont notamment fait du porte-à-porte. M. Arthur a aussi reçu l’appui officiel de Stephen Harper, qui a livré une rare entrevue au Courrier Portneuf. «Il collabore avec nous. Il est essentiel que les fédéralistes s’unissent», a indiqué M. Harper à l’hebdo. La crainte de voir les bloquistes prendre le comté est donc palpable, chez les fédéralistes. M. Arthur a indiqué vouloir la réfection du quai de Portneuf, s’il était élu.

Une promesse que le candidat du Bloc québécois, Richard Côté, s’est empressé de rejeter. «Toutes mes sources me disent qu’il n’y a pas de montants consacrés au Quai de Portneuf, ni dans le dernier budget Flaherty, ni dans les cartons des ministères concernés.» Il a d’ailleurs l’appui de Pierre de Savoye, ancien maire de Portneuf et ex-député fédéral, qui croit carrément que «la sortie d’André Arthur est un canular».

À propos de l’appui de Stephen Harper, Richard Côté en a profiter pour lancer une flèche au député-sortant. «Lorsqu’on m’a dit que Stephen Harper avait appelé le Courrier de Portneuf, j’espérais que c’était pour annoncer combien son gouvernement allait verser pour dédommager les citoyens de Shannon, mais j’ai vite compris que c’était plutôt par calcul politique qu’il s’intéressait à la circonscription.»

M. Côté a reçu l’appui des maires de Stoneham-et-Tewkesbury et de Saint-Basile, entre autres.

Réjean Thériault, du Parti libéral du Canada, déplore quant à lui qu’André Arthur ait refusé une offre de débat pour la télé communautaire de Saint-Raymond, ajoutant qu’il aura été «encore une fois, absent de la chose publique.» Il a aussi dénoncé l’appui de Stephen Harper à André Arthur. Selon M. Thériault, «prétendre encore qu’Arthur est un candidat indépendant […] est une imposture et une insulte à l’intelligence des citoyens de Portneuf-Jacques-Cartier». Le candidat libéral croit qu’en échange, Arthur n’aura d’autre choix que d’adhérer à l’idéologie conservatrice.

Il attaque aussi le bloquiste Côté, qui semble avoir l’appui d’une bonne partie de la population. «Accepter de «voter contre», dans le sens où le sollicite le candidat bloquiste, ce serait passer d’un imposteur à quelqu’un qui ne pourra jamais livrer la marchandise.»

Les candidats du Parti Vert et du NPD ont été plus discrets. Le Journal Le Jacques-Cartier n’a reçu aucune information sur leurs activités.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *