Soutenez

Élections : les résultats dans la Jacques-Cartier

Les électeurs Shannon, Stoneham-et-Tewkesbury et Lac-Beauport étaient également appelés aux urnes afin d’élire leur nouveau maire. Plusieurs maires de la municipalité régionale de comté de la Jacques-Cartier ont été élus sans opposition.

À Lac-Beauport, Avenir Lac-Beauport domine les élections puisque le parti rafle tous les postes. Louise Brunet est la nouvelle mairesse de la municipalité en récoltant 1 726 votes (54,48 %) face au maire sortant, Michel Beaulieu qui a obtenu 1 442 votes (45,52 %). «C’est l’euphorie, je suis très très contente car toute l’équipe est rentrée. Je m’attendais à ce résultat car lorsque nous faisions du porte-à-porte, on voyait que la population voulait du changement», confie Louise Brunet. Avec son équipe, elle étudiera tout d’abord le dossier des finances de la Ville. Puis, elle s’attardera sur le dossier de la construction de la nouvelle école qu’elle souhaiterait près de l’école Montagnac, près des infrastructures existantes. Quant à Michel Beaulieu, il se dit «extrêmement déçu. J’espérais que la population me fasse à nouveau confiance car je suis fier de ce que j’ai accompli pendant quatre ans. Je me dois de respecter le choix des citoyens.»

Du côté de Shannon, le maire sortant, Clive Kiley, briguera un 5e mandat. Il a été réélu à une large majorité d’après les dernières estimations du directeur des élections. Clive Kiley a célébré la victoire avec les membres de son équipe. Au sein du conseil municipal, il y a trois nouveaux conseillers : Francine Girard, Bruno Martel et Mike-James Noonan.

Enfin, à Stoneham-et-Tewkesbury, le maire sortant, Robert Miller, a été réélu avec 1 163 votes (38,2 %). Ses opposantes, Gaétane Saint-Laurent et Julie Plamondon, obtiennent respectivement 1 109 votes (36,5 %) et 770 votes (25,3 %). Au sein du conseil municipal, le poste de conseiller numéro 3 est comblé par Claude Lebel d’Équipe Gaétane Saint-Laurent. Tous les autres font partie d’Évolution Cantons-Unis-Équipe Robert Miller.

Des maires élus sans opposition

Cinq maires ont été élus sans opposition dans la municipalité régionale de comté de la Jacques-Cartier.

Le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Pierre Dolbec, n’avait pas d’opposants lors de la fermeture du dépôt des candidatures. L’homme d’affaires a été élu en décembre dernier lors d’une élection partielle. Il demeure en poste.

Lac-Delage a une nouvelle mairesse. Dominique Payette, professeure de communication à l’Université Laval, a été la seule aspirante au poste de maire à déposer sa candidature.

Du côté de Fossambault-sur-le-Lac, Jean Laliberté et toute son équipe ont été élus sans opposition.

Aucun candidat ne s’est présenté contre Michel Croteau, le maire sortant de Lac-Saint-Joseph.

À Saint-Gabriel-de-Valcartier, Brent Montgomery, maire sortant, est réélu sans opposition.

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.