Économie
12:30 15 mai 2016

Dulux veut accroître l’intérêt pour les bleus

AMBIANCE. Oubliez la colère bleue et la peur bleue. Dans le domaine de la décoration, la couleur la plus tendance en 2016 se fait résolument réjouissante. Imaginez le vaste ciel d’été ou l’étendue paisible de l’océan : les bleus vedettes chez Dulux évoquent tranquillité et la sérénité.

«Bien que le bleu soit la couleur la plus populaire à l’échelle mondiale, la plupart des Canadiens n’osent pas utiliser cette nuance dans leurs intérieurs, lui préférant une palette neutre moins audacieuse, affirme Martin Tustin-Fuchs, chef de marque des peintures Dulux. Or, le bleu est une couleur magnifiquement polyvalente, qui complémente à merveille tous les décors.»

Selon ce dernier, le bleu est rarement le premier choix des décorateurs amateurs. Or, à part les tons neutres, c’est probablement la couleur la plus facile avec laquelle travailler. En bonus, le bleu apporte un effet calmant apprécié.

Conseils pratiques

1) Réchauffez l’atmosphère. Combiner des murs bleus à des nuances chaudes de quelques tons plus clairs (notamment des bruns sablonneux, des gris onctueux ou des jaunes dorés, très populaires cette année) permet de créer un cadre douillet et enveloppant. Pour obtenir un look propice à la détente, optez pour une palette monochrome composée de différents tons de bleu déclinés sur les murs, les moulures, les portes et même le plafond.

2) Comptez sur le blanc. Vous êtes adepte du style traditionnel? Combinez murs bleus et moulures et boiseries blanches pour composer un cadre intemporel. Vous êtes à la recherche d’un décor plus actuel? Rehaussez vos murs blancs et créez un point d’intérêt audacieux en peignant le fond d’une bibliothèque d’un bleu éclatant. Vous préférez une ambiance maritime? Complétez un nuancier bleu et blanc avec des tissus rayés et des matières naturelles, comme la toile de ramie ou le jute.

3) Mettez le bleu au travail. Reconnu pour sa capacité à stimuler la réflexion, à favoriser la concentration et à augmenter la productivité, le bleu s’avère un excellent choix pour un bureau à domicile. Complétez votre nuancier bleu en ajoutant une ou deux autres couleurs à la pièce, ce qui contribuera à créer une impression d’équilibre. Pour vous assurer que la pièce demeure claire et lumineuse, optez pour un mobilier de bureau blanc ou de couleur pâle.

4) Laissez-vous dorloter. Le côté indéniablement apaisant du bleu en fait la couleur parfaite pour la salle de bain. Rehaussée d’accents crème, gris pâle ou brun clair, une salle de bain bleue incitera à la détente. Pour créer une ambiance digne d’un spa, peignez le plafond d’un bleu clair et aérien qui, en évoquant le ciel, donnera une impression de hauteur à la pièce.

Pour plus d’information : www.betonel.com

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *