Économie
16:50 12 octobre 2016

Le locatif soutient la construction à Québec

STATISTIQUES. Autant en septembre que pour les trois premiers trimestres de l’année 2016, c’est le logement locatif neuf qui a animé le marché de la construction résidentielle neuve dans la région de Québec.

Coup d’œil sur l’activité de construction résidentielle à Québec. (Tableau gracieuseté – SCHL)

Les données compilées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement SCHL) démontrent que le mois de septembre s’est soldé par un accroissement important des mises en chantier. Celles-ci ont atteint 734 unités le mois passé, contre 546 unités à la même période en 2015. Ce résultat est attribuable en bonne partie aux 424 logements locatifs qui ont été mis en construction.

Pour ce qui est du bilan après trois trimestres en 2016, le cumulatif (3517 unités) s’avère négatif comparé à celui de 2015 (4048 unités). Néanmoins, les logements locatifs ont enregistré un surplus (2141 vs 2095), tout comme les jumelés et maisons en rangée (525 vs 367). Ce sont les copropriétés qui ont largement ralenti (949 vs 227 unités), tel que le prévoyaient les économistes, tandis que les maisons individuelles restaient stables.

«En septembre, la tendance des mises en chantier dans la région de Québec a augmenté, en raison du récent démarrage de la construction de plusieurs ensembles locatifs traditionnels. Il semble que ce segment de marché soit demeuré attrayant pour plusieurs promoteurs et investisseurs, compte tenu, entre autres, de l’offre importante de copropriétés neuves et existantes à vendre. On estime toutefois que le marché locatif traditionnel fait face à un risque de construction excessive. La situation reste à suivre», déclare Élisabeth Koulouris, chef analyste à la SCHL à Québec.

Selon la SCHL, la tendance des mises en chantier d’habitations dans la région de Québec se chiffrait à 5727 unités en septembre, contre 4751 en août. Ce chiffre correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) des mises en chantier résidentielles.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *