Économie
11:55 10 septembre 2016

Du nouveau à se mettre sous les pieds et sur les murs

PRODUITS. Les manufacturiers rivalisent sans cesse d’ingéniosité, afin d’améliorer ce qui existe sinon répondre à de nouveaux besoins. Voici quelques trouvailles récentes qui s’installent au plancher ou sur les murs.

Le vinyle revisité

Longtemps considéré comme la solution de rechange pratico-pratique, le plancher de vinyle a vraisemblablement gagné ses lettres de noblesse au cours de la dernière décennie. À des lieux de l’emblématique rouleau de «prélart» des années 1980, le vinyle d’aujourd’hui séduit par son esthétisme ainsi que par ses nombreux attributs, dont la liste s’allonge au rythme des avancées technologiques. Dernière-née dans ce marché en plein essor, la collection Silence avec technologie brevetée RCB (Rigid Composite Board) fait son entrée sur le marché québécois.

Cette nouvelle génération de lattes en vinyle, qui connait un succès retentissant en Europe, a été mise au point par la société belge Finesse Floor en collaboration avec le fabricant européen Dumaplast. Sa résistance et sa stabilité inégalées, ses décors en très haute résolution ainsi que sa composition unique, entièrement exempte de plastifiants et de formaldéhyde, font de ce revêtement de sol novateur un choix judicieux.

Contrairement à la plupart des couvre-planchers en vinyle qui requièrent une surface de pose parfaitement nivelée et lisse, les lattes de la collection Silence peuvent être installées sur tous les types de surfaces égales et dures, incluant les planchers en céramique, parquets de bois et bétons non égalisés. Grâce à leur rigidité, ils camouflent durablement les irrégularités, sans sous-couche ni effet de spectre.

Information : www.finessefloor.com

Le carrelage simplifié

C’est connu, les travaux de rénovation prennent parfois des proportions inattendues, particulièrement lorsqu’il est question de pose ou de retrait de céramique. Reconnue pour ses solutions décoratives novatrices, la société belge Dumplast veut mettre fin à ce dur labeur avec ses panneaux muraux à effet carrelage Dumawall+. Robustes et étanches, ces panneaux en PVC donnent l’illusion d’un authentique carrelage, sans toutefois présenter les désagréments associés à ce revêtement mural.

Grâce à leur concept d’assemblage simple, les panneaux Dumawall+ s’installent en un tournemain et ne requièrent aucune habileté particulière. Il suffit de les emboiter les uns dans les autres à l’aide d’un système à languettes et à rainures, puis de les coller ou encore de les agrafer directement sur le mur. Ceux-ci peuvent être taillés aux dimensions souhaitées, à l’aide d’une scie. Ils s’installent sur tous les types de surfaces sans préparation préalable. Sur une surface inégale ou endommagée, il suffit de fixer un cadre fabriqué de tringles de bois. Selon la préférence, les carreaux peuvent être installés verticalement ou horizontalement, en ligne ou encore en joints alternés.

Information : www.dumaplast.be

Rafraîchir le balcon

En prévision de la prochaine belle saison estivale, il est possible d’opter pour les nouvelles tuiles en bois exotique pour l’extérieur conçues par l’entreprise québécoise Deck to/go. Elles peuvent être utilisées comme revêtement de sol ou encore comme système de terrasse modulaire, selon la série choisie. Une solution simple et rapide pour ceux qui souhaitent améliorer l’aménagement extérieur sans toutefois y passer leurs congés.

Information : www.decktogo.com

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *