Économie
14:30 27 mai 2009 | mise à jour le: 27 mai 2009 à 14:30 temps de lecture: 2 minutes

Projet d’expansion pour la microbrasserie Archibald

Le rêve de produire à grande échelle et de mettre en marché quelques-unes de ses bières les plus populaires étant concrétisé, la direction de la microbrasserie Archibald à Lac-Beauport ne cache pas son ambition de relever de nouveaux défis. Un projet d’expansion pourrait même voir le jour à moyen terme.

Interrogé à ce sujet, le copropriétaire de l’établissement François Nolin n’a pas fermé la porte. Il confirme même que lui et son associé Jean Cabral ont déjà été approchés afin d’ouvrir une seconde microbrasserie Archibald. Les pourparlers étant encore embryonnaires, il n’a pas voulu préciser si le commerce jumeau était pressenti dans la région de Québec ou ailleurs dans la province.
«Pour l’instant, nous nous concentrons sur notre nouveau bébé qui est la mise en cannettes de nos bières pour distribution dans les supermarchés. Cela a demandé à toute l’équipe énormément d’ouvrage pour la production à plus grand volume de nos produits, le respect de nos critères de qualité et la gestion des inventaires», confie M. Nolin ajoutant que, jusqu’à il y a une semaine, l’effort de commercialisation aurait pu être annulé.
«En effet, reconnaît-il, la marge est grande entre fournir en petite quantité des produits exclusifs à certains établissements régionaux et produire cinq bières originales pour séduire le marché populaire.» L’opération a d’ailleurs nécessité l’injection de 1 M$, pour agrandir les installations, acquérir de nouvelles cuves et convertir en entrepôt un vieux bâtiment situé rue de la Faune. La démarche appuyée par Investissement Québec a permis au passage de créer six emplois, dont quatre de brasseurs à temps plein.

Distribution graduelle

Cette importante étape dans le développement de la microbrasserie Archibald a été confirmée lors d’un souper de presse tenu le mardi 26 mai. Les copropriétaires François Nolin et Jean Cabral ont profité de l’occasion pour présenter le nouveau menu de leur établissement du boulevard du Lac.

Ils ont également dévoilé les emballages de leurs canettes (format 473 ml) des bières Brise du Lac, Chipie, Ciboire, Matante et Kwe. Celles-ci seront mises en ventes dans quelques supermarchés Métro GP de la région de Québec à compter du début de juin. On souhaite procéder graduellement, afin d’assurer un approvisionnement constant.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *