Économie
21:38 15 février 2010 | mise à jour le: 15 février 2010 à 21:38 temps de lecture: 3 minutes

Un caneton qui voit grand

L’entrepreneur Lucien Girard a inventé, il y a environ sept ans, un crochet servant à ranger plus facilement la canne de sa femme atteinte de sclérose en plaques. Un crochet qui s’est par la suite avéré utile à bien d’autres fins. Voilà que l’homme de Lac-Beauport est finaliste à l’émission VoirGrand.tv, une série diffusée à Vox faisant la promotion d’entrepreneurs québécois ayant des idées novatrices. M. Girard s’est d’ailleurs dit «très content» de l’expérience VoirGrand.tv.

L’aventure a commencé alors que sa femme «n’avait jamais d’endroit où placer sa canne.» «Invente-moi quelque chose pour que je puisse la garder toujours près de moi», a-t-elle alors demandé à son mari bricoleur.

Ainsi voyait le jour le caneton, un crochet qu’on ajoute à la canne afin de l’appuyer sur un mur ou l’accrocher à une chaise. La canne inversée, le crochet peut même servir à ramasser des objets par terre, un atout indéniable pour des personnes à mobilité réduite.

Une entente avec la Société canadienne de la sclérose en plaques a fait en sorte que le produit s’est fait connaître rapidement. En contrepartie, l’entrepreneur verse 1$ à la Société pour chaque canne vendue.

Les exigences de la conjointe, Aline Bussières, étaient simples : il fallait que l’invention soit simple et esthétique. Le discret caneton est facile d’utilisation et l’esthétique est au rendez-vous. À un point tel que la canne aime traîner son caneton partout où elle va, dit-on…

Ainsi, le caneton a fait du chemin. Son inventeur, un brevet valide dans 133 pays en main, tentera de faire entrer son produit dans les pharmacies québécoises qui ne vendent pas encore le produit, pour ensuite s’attaquer au reste du marché canadien, pour finalement se tourner vers l’Europe et les États-Unis.

Lucien Girard aimerait que les gens voulant acquérir un tel outil en fassent la demande à leur pharmacien. Plus de 10 000 canetons ont déjà trouvé preneur, et il est fort à parier que la visibilité accrue que le produit acquiert en ce moment avec VoirGrand.tv contribuera à l’essor de l’entreprise.

Il faut souligner que les usages du caneton sont multiples : golf, pêche, camping et parapluie ne sont que quelques exemples de façons d’utiliser ce caneton né sur la rive du lac Beauport.

Un peu plus sur le caneton : http://www.quebechebdo.com/article-i374768-Avec-ma-canne-jamais-sans-mon-Caneton.html

Un peu plus sur VoirGrand.tv : http://www.quebechebdo.com/article-424838-Les-entrepreneurs-de-la-releve-dans-la-mire-de-VoirGrandtv.html

Le Caneton chez VoirGrand.tv : http://www.voirgrand.tv/finalistes2010/canetons.asp

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *