Économie
13:30 7 février 2015 | mise à jour le: 7 février 2015 à 13:30 temps de lecture: 2 minutes

Prolonger l’hiver à l’intérieur avec des nuances de blanc

AMBIANCE. Alors que le froid domine et que l’hiver s’éternise, aussi bien faire contre mauvaise fortune bon cœur en étalant la fraîcheur et la lumière du blanc sur les murs. Ce n’est d’ailleurs pas le choix qui manque puisque les manufacturiers de peinture en proposent plus d’une centaine de nuances.

Or, bien que le blanc soit une des nuances les plus polyvalentes, il peut s’avérer complexe de choisir la bonne teinte pour un espace. Sophie Bergeron, experte en couleur et design de Benjamin Moore, partage ses trucs pour choisir la parfaite nuance de blanc.

Type chaud ou froid

Pour réduire vos options, pensez aux objets que vous aimeriez rehausser. Faites le tour de votre pièce et déterminez si vos habillages de fenêtres, meubles ou accessoires d’accent ont une nuance blanche chaude (pêche ou rose) ou froide (bleue ou pourpre). Les nuances chaudes s’agencent mieux avec des blancs plus riches, alors que les nuances froides se marient à merveille des blancs plus purs et des gris pâles.

Réflexion de la lumière

Tenez compte de l’éclairage au moment de choisir le bon blanc pour une pièce. Y a-t-il de larges fenêtres qui offrent une vue splendide sur des arbres ou de la végétation? Alors, cette couleur se réfléchira probablement à l’intérieur sur le blanc des murs. Privilégiez un blanc qui répondra bien à l’influence du vert.

Nature de l’architecture

Pour des espaces plus traditionnels pouvant inclure des moulures élaborées, des boiseries intégrées, le contour du foyer et autres éléments décoratifs, utilisez le blanc pour les mettre en lumière. Choisissez une teinte différente pour les murs. Si votre espace est plus moderne ou si vous y exposez des oeuvres d’art ou des photographies, utilisez un blanc plus neutre, pour mettre en valeur ses objets distinctifs.

Oser superposer

Intégrer plusieurs blancs aux finis différents dans un seul et même espace peut créer un look élégant et un effet superposé, rendant le décor tout sauf ennuyant. Optez pour une peinture très brillante pour les moulures, boiseries et portes. Un fini mat ou coquille d’oeuf donnera un meilleur rendu à la lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle.

Pour plus d’information : www.BenjaminMoore.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *