Économie
15:20 28 mars 2015 | mise à jour le: 28 mars 2015 à 15:20 temps de lecture: 3 minutes

Les tons d’influence florale transposent la nature à l’intérieur

AMBIANCE. Le printemps et l’été regorgeront de riches couleurs florales, non seulement dans les jardins mais aussi dans les éléments de décoration de la maison prévoit Sico dans ses couleurs vedettes saisonnières 2015.

«Pensez à des tons pastel profond, comme des hortensias bleus, des roses couleur vieux rose, des pivoines orange et turquoise saturé, des jaunes tournesol, des pierres d’argile grise et des vignes brun rouge. La palette de couleurs cette saison est remplie de couleurs saturées, autant dans les tons chauds que dans les tons froids», observe Mylène Gévry, directrice du marketing pour Sico.

Selon elle, les couleurs du jardin s’intègrent de façon créative à l’intérieur. La tendance du retour aux sources et à la nature, qui s’est implantée en décoration au cours des deux dernières années, s’éloigne des tons neutres pour aller vers des éléments de la nature plus colorés, mais toujours apaisants. C’est au monde de la mode qu’on doit attribuer le crédit pour l’infusion des tons riches en design d’intérieur.

«Les passerelles des défilés de mode abondent de pastels profonds. Présentés seuls ou de façon plus intense, les motifs floraux surdimensionnés sont tendance en ce moment, note Mme Gévry. Cette riche influence florale déteint sur toutes les facettes de la décoration d’intérieur, autant dans les tissus et le mobilier que dans les rideaux et les accessoires.»

Inspiration

Afin d’intégrer les couleurs florissantes de cette saison dans votre décor, Mme Gévry suggère de s’inspirer en regardant à l’extérieur :

• Pensez aux couleurs de la nature qui vous font du bien. Quels paysages vous détendent ou vous stimulent le plus : votre jardin, les bois, la campagne ou la mer? Cibler le sentiment que vous souhaitez obtenir et l’élément de la nature que vous souhaitez reproduire rend le choix des couleurs plus facile.

• Choisissez une couleur dominante pour votre pièce, puis ajoutez d’autres teintes en plus petite quantité. La règle de base consiste à utiliser le ton dominant pour les deux tiers de la pièce. Par exemple, si vous sélectionnez un bleu turquoise comme couleur dominante, vous pouvez peindre un mur accent d’un bleu plus foncé, et vos moulures, portes et plafond en blanc, crème ou d’un ton plus clair de bleu.

• Lors de l’élaboration d’une combinaison de couleurs, prenez en considération le climat souhaité à l’intérieur. Les jaunes, oranges et roses sont des couleurs chaudes, tandis que les bleus et verts sont des tons froids. Aspect à garder à l’esprit si on cherche à réchauffer une pièce du côté ombragé de la maison, ou à rafraîchir une zone plus exposée au sud.

Pour plus d’information : www.sico.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *