Économie
18:17 10 juin 2015 | mise à jour le: 10 juin 2015 à 18:17 temps de lecture: 2 minutes

Archibald: une microbrasserie en pleine croissance

ÉCONOMIE. De 55 000 litres la première année, en 2005, la microbrasserie Archibald fabrique aujourd’hui près de 2 millions de litres de bière. À l’occasion de son 10e anniversaire, l’entreprise a ouvert les portes de son usine à Val-Bélair, là où, littéralement, se brassent de grandes affaires!

En 2009, Archibald devenait la première microbrasserie québécoise à commercialiser sa bière en canette, rapporte le copropriétaire, François Nolin. Un choix justifié par des considérations économiques, écologiques et de mise en marché, dont la demande n’a pas tardé à monter en flèche.

Aussi l’entreprise a-t-elle éventuellement eu besoin d’un espace plus grand et, en 2012, elle acquérait une usine de 15 000 pieds carrés à Val-Bélair. Un investissement qui, à ce jour, s’élève à plus de 4 millions de dollars.

Et ce n’est pas fini, précisera celui qui est la tête d’une entreprise en pleine croissance, prévoyant encore l’achat de nouveaux équipements pour favoriser un plus grand rendement et alimenter les quelque 1600 points de vente à la grandeur du Québec. Pour un chiffre d’affaires que M. Nolin s’est bien gardé de dévoiler, sourire en coin.

Si la microbrasserie de Lac-Beauport brasse encore à plein régime, c’est néanmoins à l’usine de Val-Bélair qu’on produit en gros volume. Là-bas sont notamment fabriquées la Chipie, la Matante, la Joufflue, la Ciboire et la Brise du Lac, des bières à la signature distincte qui passent par tout le processus d’empâtage, de filtration, d’ébullition, de refroidissement, de fermentation, de maturation et d’empaquetage.

10e anniversaire

Pour souligner le cap de ses 10 ans, Archibald lance par ailleurs la bière triple belge 10e anniversaire. Embouteillée en quantité limitée, elle fera partie du coup d’envoi des festivités qui sera donné le 17 juin, à la microbrasserie de Lac-Beauport. Dès 17h, un chansonnier réchauffera la scène avant la performance de Pascale Picard, prévue sur le coup de 20h30.

D’autres événements se tiendront d’ici la fin de l’année.

La microbrasserie Archibald en 2015

450

employés

4

restaurants

2 millions

litres brassés annuellement

15

marques de bières

95%

grains canadiens à la base de la production

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *