Économie
11:45 16 septembre 2014 | mise à jour le: 16 septembre 2014 à 11:45 Temps de lecture: 4 minutes

La fraîcheur de l’automne idéale pour peindre à l’extérieur

PEINTURE. Vous n’avez pas eu le temps de repeindre la façade de votre maison cet été? Comptez-vous chanceux. Le début de l’automne représente en fait un bien meilleur moment que la belle saison pour peindre ou teindre les surfaces extérieures.

«La majorité des propriétaires attendent l’été pour peindre l’extérieur de leur maison, mais contrairement à l’opinion populaire, une journée chaude et ensoleillée n’est pas du tout le moment idéal pour entreprendre un projet de peinture ou de teinture à l’extérieur», a expliqué Martin Tustin-Fuchs, chef de marque des peintures Dulux, lors du dévoilement des nouvelles brochures présentant les couleurs d’extérieur de la marque.

«Peu de gens réalisent que les conditions météorologiques sont un facteur déterminant pour le succès ou l’échec d’un projet de peinture. Elles ont un effet certain sur la durabilité du résultat. S’il fait trop chaud, le revêtement séchera trop rapidement. Vous obtiendrez alors des marques de pinceau apparentes, des cloques sur la surface et une mauvaise adhérence de la peinture ou de la teinture.»

M. Tustin-Fuchs recommande de peindre par temps frais et sec, au moins deux jours après la dernière pluie. La température devrait se situer entre 10°C et 25°C, et le niveau d’humidité devrait être faible à modéré. Évitez de peindre s’il y a du brouillard, du crachin, de la rosée ou des rafales.

Pour protéger la peinture des baisses de température qui peuvent survenir pendant la nuit en automne, M. Tustin-Fuchs recommande de laisser tomber les pinceaux en milieu d’après-midi. Cela donnera à la peinture assez de temps pour sécher et évitera que l’humidité matinale crée de la condensation à la surface.

«Des couleurs judicieusement choisies et appliquées dans des conditions optimales vous permettront d’obtenir une façade qui sera aussi attrayante que durable», conclut M. Tustin-Fuchs. Se voulant rassurant à l’égard des retardataires, il indique que certaines nouvelles peintures d’extérieur (comme la Dulux Diamant) sont conçues pour être appliquées à des températures ambiantes et de surface allant jusqu’à 2°C. Elles contribuent à augmenter la longévité du revêtement même par temps froid.

Suggestions Dulux

1) Faites une entrée remarquée. Peindre votre porte principale à l’aide d’une couleur vive et franche permet non seulement de pimenter votre entrée, mais ajoute également de l’intérêt à l’ensemble de la façade en créant un cadre invitant. Nos couleurs chouchous de 2014 pour les portes comprennent le bleu tropical, l’orangé épicé, le rouge violacé et le brun moutarde.

2) Ne boudez pas les pastels. Les nuances plus pâles sont un choix judicieux à l’extérieur puisqu’elles absorbent moins de lumière et emmagasinent donc moins de chaleur. Les beiges, les blancs et les tons de crème créent également un contraste intéressant avec les couleurs de votre jardin, et s’avèrent saisissants lorsqu’agencés à des nuances d’accent plus vives sur les moulures et les portes.

3) Contemplez le paysage. Choisissez une couleur qui s’harmonise à l’environnement immédiat de votre demeure et aux autres constructions du voisinage. Si votre maison est baignée de soleil, les blancs et les jaunes créeront un résultat radieux. Si vous habitez une zone boisée, les bruns et les verts s’intégreront parfaitement au paysage.

4) Jouez les contrastes. Plutôt que d’utiliser des teintes coordonnées pour les moulures et les parements, sortez des sentiers battus en optant pour des couleurs contrastées qui souligneront de jolie façon les volets, les châssis, les pignons et autres détails architecturaux. La règle générale veut que les couleurs les plus pâles soient utilisées sur les surfaces principales, et les couleurs plus profondes comme accents.

Pour plus d’information : www.betonel.ca

Journal de l’Habitation, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *