Actualités
21:56 9 mai 2016 | mise à jour le: 9 mai 2016 à 21:56 temps de lecture: 2 minutes

Feux de forêt en Alberta: deux pompiers de Québec font partie d’une délégation envoyée en renfort

COOPÉRATION. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) prêtera main-forte à l’Alberta en mettant à sa disposition 40 pompiers pour l’aider dans sa lutte aux incendies de forêt. Du nombre, deux proviennent de Duchesnay, dans la région de Québec, dont l’identité n’est toutefois pas révélée. La délégation doit s’envoler vers Edmonton mardi matin.

Les pompiers de la SOPFEU recevront le détail de leur assignation une fois rendus sur place. Si les feux ravagent Fort McMurray depuis une semaine, d’autres foyers d’incendie de moindre envergure pourraient requérir l’expertise du personnel de la SOPFEU, indique sa porte-parole, Marie-Louise Harvey. «L’Alberta va évaluer les besoins et décider où envoyer les pompiers.» Ceux-ci seront présents pour un minimum de deux semaines.

D’autres pourraient-ils s’ajouter en renfort? «La SOPFEU est à l’écoute des demandes», répond Mme Harvey. Certes, «on voudrait tous y aller pour aider», mais il faut également assurer la protection au Québec alors que, depuis le début de la saison, on compte 113 incendies qui ont affecté 32 hectares de forêt. Le temps glacial de dimanche et lundi était loin d’être propice à une nouvelle éclosion, mais le retour imminent de la chaleur demeure susceptible de mettre fin au répit, précise la porte-parole.

À ce titre d’ailleurs, les températures plus fraîches annoncées en Alberta pour les prochains jours risquent de donner un coup de main aux pompiers qui tentent de maîtriser la propagation de l’incendie. Selon un bilan provisoire, on parle de 1600 bâtiments détruits, forçant l’évacuation de quelque 80 000 personnes.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *