Actualités
14:48 8 février 2018 | mise à jour le: 8 février 2018 à 14:48 temps de lecture: 2 minutes

Taxes commerciales: le maire Lebel revient sur sa décision

Devant le mécontentement de certains citoyens corporatifs, le maire de Stoneham-et-Tewkesbury, Claude Lebel, a revu le taux de taxes des immeubles non résidentiels à la baisse. 

L’augmentation des taxes commerciales a été revue à 25%, plutôt qu’à 35%.

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

Le 10 janvier dernier, lors de la présentation du budget, le maire de Stoneham avait annoncé que la taxe pour les commerçants ferait un bon de 0,83$ à 1,12$ par tranche de 100$ d’évaluation, une hausse de près de 35%.

Il s’était alors défendu en mentionnant que la loi sur la fiscalité municipale leur aurait permis de la fixer à 2,05. «Lac-Beauport avait passé les 2$ l’an dernier. Dans les huit dernières années, pour toutes les villes voisines la taxe tournait autour de 1,70$. Il fallait faire quelque chose», a-t-il expliqué en entrevue.

«C’est à la suite de revendications des commerçants que le conseil en est venu à un compromis à 1,0366 par 100$ d’évaluation», explique M. Lebel, ce qui correspond à une augmentation de 25%. Pour une entreprise évaluée à 1 M$, cela représente environ 10 300$ de taxes. «Par rapport à 2017, c’est une hausse de 2000$. C’est moins de 200$ par mois», d’ajouter le maire de la municipalité.

Loin de vouloir se comparer à la Ville de Québec, il estime que les entreprises de Stoneham n’ont pas besoin d’un très grand bassin de population pour rentabiliser leurs activités puisque la plupart attirent les touristes et utilisent les ressources naturelles qu’offre la MRC de la Jacques-Cartier.

«On baisse de neuf sous, on a recoupé dans nos budgets déjà coupés, mais les gens ne sont pas plus contents. C’est à croire que ce ne sont pas que des revendications économiques, mais des revendications politiques», se désole le maire. «J’ai l’assurance que des organismes se sont ligués pour véhiculer le message de l’ancienne administration», conclut-il.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *