Actualités
23:01 11 avril 2018 | mise à jour le: 11 avril 2018 à 23:01 Temps de lecture: 3 minutes

S’amuser en sécurité, tout en respectant l’environnement

Promouvoir les activités en famille dans des espaces naturels, voilà la mission de l’organisme Ti-Mousse dans Brousse.

Pratiquer le plein-air est un exemple de vie saine et active, et contribue à créer des moments de qualité en famille dont les enfants se souviennent longtemps

Photo gracieuseté – Amélie Floriot

Par le biais de ses ressources informationnelles et activités extérieures, l’OBNL souhaite aider les familles de Québec à conjuguer plein air et famille dans le plaisir, la sécurité et le respect de l’environnement. La nature est présentée comme un lieu d’émerveillement où l’expérimentation et les découvertes prennent toute la place.

Joanie St-Pierre, fondatrice de l’organisme situé à Lac-Beauport, est guide professionnel en plein-air et tourisme d’aventure depuis plus de dix ans, et maman de deux enfants.

Cette bachelière en géographie et études autochtones partage sa passion dans l’objectif de rendre la nature accessible et de faire vivre les bienfaits qui y sont rattachés.

«Le désir de jouer dehors a été la source même de motivation pour la création de Ti-Mousse dans Brousse en 2014, explique-t-elle. Je désirais aussi colliger l’information entourant le plein-air avec les tout-petits. Par le blogue et les activités, Ti-Mousse dans Brousse donne divers conseils pour adapter les activités de plein-air avec les tout-petits pour que bouger dehors devienne simple, sécuritaire et accessible.»

Bienfaits de la nature

De nombreux bienfaits sont associés au temps passé en nature. Le jeu en forêt favorise un rapport positif avec la nature, diminue le stress et l’anxiété à la fois pour les enfants et les parents, crée des expériences sensorielles, contribue au développement des habiletés motrices et sociales, en plus d’améliorer la santé et le niveau d’énergie.

Un autre objectif de l’organisme est de développer un lien d’attachement entre l’enfant et le parent en créant des souvenirs en famille. Les adultes deviennent des modèles d’un mode de vie sain, du plaisir de bouger dehors et de l’importance du respect de la nature comme valeurs familiales.

Toutes les activités de l’organisme à venir sont décrites sur le site de l’organisme. http://www.timoussedansbrousse.com

Pratiquer le plein-air est un exemple de vie saine et active, et contribue à créer des moments de qualité en famille dont les enfants se souviennent longtemps

Photo gracieuseté – Amélie Floriot

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *