Soutenez

Un cendrier de poche pour les fumeurs

Joël Godin, député de Portneuf – Jacques-Cartier, a annoncé un partenariat avec l’organisme à but non lucratif, C MONBAG, qui consistera à la distribution d’un cendrier de poche, ayant comme slogan «Ensemble pour notre avenir ».

Le mégot n’est pas biodégradable et met d’un à cinq ans à se dégrader dans la nature où il pollue au passage 500 litres d’eau.

Photo gracieuseté

Ce petit contenant est fait de matière recyclable et servira aux fumeurs qui pourront ainsi éviter de jeter leurs mégots un peu partout.

La première distribution a eu lieu lors du Jour du citoyen de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier le 19 août dernier.

Le député rappelle que plus de 800 tonnes de mégots sont abandonnées chaque année dans la nature.

De plus, selon le Conservatoire des Océans, organisme en charge de la surveillance de la pollution des mers, les cigarettes constituent la première source de déchets sur les plages dans le monde.

Une enquête réalisée dans 68 pays sur les déchets collectés dans le cadre du nettoyage des plages montrait que parmi les 7,7 millions de débris recensés, la part des cigarettes et des mégots représentait 1,9 million. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.