Actualités
15:12 21 mars 2009 | mise à jour le: 21 mars 2009 à 15:12 temps de lecture: 3 minutes

Un petit tour du monde au Relais

La pente école de la Station de ski Le Relais était animée vendredi matin, alors que plus de 125 jeunes Québécois et immigrants se sont réunis grâce à Motivaction Jeunesse, pour faire le lancement officiel de leur nouveau projet, Vivre Ensemble.

Du Congo au Brésil, en passant par le Mexique, la Tunisie, la Roumanie, etc. c’était l’occasion rêvée pour ces jeunes de s’intégrer à la culture québécoise. En plus de manquer une journée de classe, les étudiants avaient la chance de pratiquer le ski ou la planche à neige accompagnés de professeurs et intervenants qui semblaient avoir autant de plaisir que les jeunes! Pour certains, il s’agissait d’un baptême dans ces sports de glisse.
«C’est vraiment différent d’être ici, comparativement à une journée d’école. L’ambiance est géniale et tout le monde se parle», lance la jeune Corinne Barron-Fillion qui a justement rencontré l’âme sœur grâce au programme d’échange. En effet, ce n’est pas la langue qui séparait les jeunes lors de cette journée festive. Le français, l’espagnol et l’anglais étaient à l’honneur. Tout de même impressionnant pour des jeunes de secondaire âgés de 13 à 17 ans.

Luc Richer, président de Motivaction Jeunesse, était très fier de pouvoir offrir cette activité aux jeunes qui semblaient apprécier au maximum cette belle journée ensoleillée. «Les jeunes sont contents d’être là, et c’est une fierté pour nous de pouvoir leur offrir des moments d’échanges comme ceux-ci», a-t-il lancé entre deux jeunes Mexicains qui s’initiaient au sport et qui se retrouvaient plus souvent qu’autrement le dos sur la neige! «Il fait froid à Québec, mais j’adore ça», a lancé le Colombien Alberto Jeronimo.

Animation, musique, jeux, spectacles et bien sûr ski et planche à neige, étaient au rendez-vous pour faire de cette activité, une belle réussite. Les jeunes immigrants auront ainsi la chance de découvrir une facette intéressante de notre province.

Vivre Ensemble

Le projet Vivre Ensemble tentera tout au long de l’année de 2009, de faire la prévention des phénomènes de gangs de rue, de combattre le racisme et d’assurer un multiculturalisme, en plus de favoriser l’intégration des jeunes immigrants à leur nouvelle vie au Québec. Le projet, chapeauté par Motivaction Jeunesse, est la meilleure façon de souhaiter la bienvenue à ces jeunes parfois troublés par leur arrivée au Québec. Ainsi, plusieurs activités pour favoriser les échanges en terrain neutre entre les jeunes de Québec et les immigrants, seront organisées spécialement pour eux. Pour en savoir plus : http://www.motivactionjeunesse.com

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *