Actualités
13:39 21 novembre 2008 | mise à jour le: 21 novembre 2008 à 13:39 Temps de lecture: 3 minutes

Des trésors proposés aux parents pour maintenir leurs enfants en forme et en santé

Le partenariat prévalant entre Québec en forme, la Table de concertation 0-5 ans de la Jacques-Cartier mise en place par le CSSS Québec-Nord, le Carrefour Jeunesse-emploi Chauveau, Et Thym Sel et la Coopérative du Cercle des supermamans est à l’origine d’un projet orignal visant à favoriser l’adoption et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif chez les enfants âgés de 0 à 5 ans du territoire de la Haute Saint-Charles/Jacques Cartier.

Identifié du nom de Trésors partagés, ce projet a officiellement été lancé à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre au Centre Georges-Dor de l’arrondissement Laurentien en présence des représentants des organisations mentionnées plus haut et des enfants de la garderie Gavroche.

On apprit alors que Trésors partagés avait obtenu au printemps dernier l’appui de Québec en forme, une organisation qui dispose d’un budget de 480 M $ financé à par égale par le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon pour supporter durant dix ans (2007 à 2017) les initiatives concertées émanant de toutes les régions du Québec pour promouvoir une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif chez les enfants de 0 à 17 ans.

Pour atteindre ces objectifs dans le cas des 0 à 5 ans, Trésors partagés emploient deux spécialistes en activité physique et en alimentation, qui participent aux activités parents/enfants organisées sur le territoire de la Haute-Saint-Charles/Jacques Cartier afin de partager leurs connaissances avec les parents participants et valoriser le partage et l’échange entre les familles.
«Il s’agit que de redonner aux parents le pouvoir d’intervenir auprès de leurs enfants pour leur faire adopter de saines habitudes de vie» explique Mme Claudie Arsenault, coordonnatrice de Trésors partagés. Pour ce faire, l’organisme ne se contente par ailleurs pas de favoriser la mise en action des parents et des enfants lors des rencontres parents enfants auxquelles ses spécialistes participent, elle valorise le partage du savoir, des trucs et astuces et des bons coups entre les parents du milieu. Ceux-ci sont par la suite partagés avec d’autres parents soit lors d’activités ayant cours territoire de la Haute Saint-Charles/Jacques Cartier ou sur le site des supermamans, l’organisme mandataire de Trésors partagés, au http://www.supermamamans.com sous l’onglet «Trésors partagés».

En action depuis cet automne auprès des organismes ayant manifesté de l’intérêt, Trésors partagés se propose d’ouvrir à compter du mois de janvier 2009 ses activités au grand public, qui aura ainsi accès à une panoplie de moyens pour intégrer une saine alimentation et l’activité physique dans le vécu de sa progéniture.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *